Denis KADIMA KAZADI, Président de la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI), a clôturé vendredi 22 septembre dernier dans la salle de spectacles du Palais du peuple, la série des cadres de concertation que son institution a organisé pendant 3 jours avec les parties prenantes .
Pour la dernière journée organisée vendredi 22 septembre 2023 , le numéro un de la centrale électorale avait échangé avec les femmes, jeunes, personnes vivant avec handicap et peuple autochtone, sur l’évolution du processus électoral en cours.
Saisissant l’occasion, Denis Kadima a dénoncé le comportement de certains compatriotes congolais qui font de l’échec électoral comme leur raison d’être.
«Ne vous laissez donc pas manipuler, abuser par les ennemis des élections. Vous comptez plus de trois quarts de la population et vous devrez donc peser à concurrence de ce poids. Il y a des gens qui ont fait de l’échec électoral comme leur raison d’être. C’est-à-dire, quelqu’un qui souhaite vivement voir un processus électoral chaotique en RDC, afin qu’il puisse continuer à développer des projets pour se faire de l’argent. C’est une mauvaise habitude, car ça n’honore pas le pays. Je vous partage mon expérience en disant que, lorsque la RDC enregistre des contentieux électoraux, plusieurs pays se moquent de nous. Nous devons souhaiter la réussite des élections pour la stabilité des institutions et de la nation. L’élection doit être un moment de la solution pour la République, si ça ne tient pas en 2023, il faut attendre 2028. C’est ça même le patriotisme» a-t-il dit.
Et de renchérir:
«Notre pays est à son quatrième cycle électoral et se prépare à organiser, pour la première fois, depuis plus de 30 ans l’élection des conseillers communaux. Si en 2006, lors du premier cycle électoral, la priorité était d’organiser des élections démocratiques, aujourd’hui les Congolais aspirent à la tenue de bonnes élections. La CENI veut significativement contribuer à une évolution positive de notre jeune démocratie et faire des élections un moment de célébration, de fête et non un moment de deuil» a indiqué le Président de la CENI.
Il faut signaler qu’à trois (3) mois de ce grand rendez-vous de la démocratie, la CENI se donne le devoir de faire connaître l’environnement électoral, le cadre juridique régissant les élections et particulièrement le fonctionnement du Dispositif électronique du vote (DEV) autrefois appelé Machine à voter.