L’Union pour la Démocratie et le Progrès Social UDPS/Tshisekedi fédération de Mbuji-Mayi a organisé, le samedi 23 septembre dernier à la permanence de Mua Luse, une double manifestation de commémoration des martyrs du parti et d’installation des membres du comité fédéral.
Cette manifestation inédite a été marquée par le plébiscite de la Gouverneure intérimaire Julie Kalenga Kabongo par le directoir national de l’UDPS, qui vient valider le soutien dont bénéficie l’actuelle locataire du Gouvernorat, de la fédération de Mbuji-Mayi.
Antoine L’abbé Ababi Fuanina Babatshi, Secrétaire National en charge de l’organisation et l’implantation du parti, et envoyé du numéro 1 de l’UDPS a, sans détours, appelé la population du Kasaï-Oriental en général à apporter tout son soutien à Julie Kalenga, qui selon lui incarne le pouvoir de Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo en province.
« Si tu acceptes FATSHI Béton, accepte maman Gouverneure Julie Kalenga Kabongo », a-t-il déclaré sous les ovations d’une foule compacte venue assister à cette grande manifestation.
Selon la cellule de communication du gouvernorat de province, Julie Kalenga Kabongo fait trembler les différentes entreprises qui exécutent les travaux initiés par Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo en province. Elle ne fait pas de simples visites, mais une inspection au vrai sens du terme. Tous les projets de réhabilitation, construction et modernisation des infrastructures routières, sanitaires et scolaires, connaissent un suivi rigoureux de la part de la Patronne du Kasaï Oriental. Elle instruit, recommande, réprimande, met en garde et encourage quand il le faut, les entreprises attributaires à son passage sur les chantiers.
Cette rigueur laisse sans mot, la population qui accourt à chaque visite. La phrase qui devient véritablement un refrain aux oreilles de ceux qui accompagnent l’Autorité Provinciale, laisse transparaître le dynamisme dont fait montre la Cheffe de l’exécutif Provincial. « Voici le Gouverneur dont nous avions besoin ». C’est devenu récurrent que les malvoyants estiment qu’elle prend la place du Chef de l’État.
» Nous avions besoin d’un pareil Gouverneur qui fait le suivi, pas quelqu’un qui vient juste s’arrêter sur un chantier et partir. Regarde comment elle a haussé le ton sur les Egyptiens qui construisent la RN1. Avec sa pression, les travaux ont beaucoup avancé. Elle a fait de même sur les chinois de CGCD qui travaillent sur l’érosion Mulamba wa Mpoyi. J’ai appris qu’elle a encore condamné le taux de paiement faible appliqué aux journaliers qui sont recrutés là. Voilà quand même un Gouverneur », a fait savoir un habitant de la commune de Bipemba qui s’est confié à la presse du Gouvernorat.
En un mois de gestion, en dépit de la dette contractée par son prédécesseur, mettant en mal les finances Provinciales, Julie Kalenga Kabongo a réussi à payer tous les services du Gouvernorat, deux mois d’arriérés sur les cinq qu’ils accusaient déjà. Elle a fait la même chose avec la dotation à l’Assemblée Provinciale. Elle a doté à la Police nationale congolaise PNC Kasaï Oriental un kit complet d’une fanfare neuve. En un mois, elle a fait la ronde de tous les territoires, en inspection des travaux du PDL 145 T. Garante de la Sécurité des personnes et de leurs biens, elle appuie régulièrement la police qui a déjà réussi à mettre la main sur deux groupes d’inciviques. De quoi alors bénéficier d’un soutien total de la hiérarchie de son parti, l’UDPS, tant au niveau national que provincial.