La conférence épiscopale nationale du Congo (CENCO) tient à la matérialisation de l’accord-cadre signé par le Saint-Siège et les autorités de Kinshasa en juillet 2022. C’est dans cette optique que le président de la CENCO Monseigneur Marcel Utembi s’est entretenu le lundi 25 septembre 2023 avec le vice-premier ministre, ministre de l’intérieur et affaires coutumières, Peter Kazadi sur la coopération entre l’église catholique et le gouvernement de la République.
Présent à cette rencontre, Monseigneur Donatien N’shole, secrétaire général de la conférence épiscopale nationale du Congo (CENCO) a indiqué que les échanges se sont déroulés dans le sens de l’intérêt de la République Démocratique du Congo (RDC).
« Le ministre de l’intérieur est une personne clé dans la matérialisation de cet accord-cadre. C’est dans ce sens-là que le président de la conférence épiscopale nationale du Congo (CENCO) est venu le rencontrer. Et, en marge de cela, on a parlé de tout et de rien pour le bien de la République. Soyez rassuré, l’accord-cadre entre le l’accord Saint-Siège et Kinshasa établit notamment, la liberté de l’église dans son activité apostolique. Divers domaines sont également règlementés, comme les gens établissements d’enseignements catholique, l’enseignement de la religion dans les écoles, l’activité caritative de l’église, les soins pastoraux dans les forces armées, les institutions, régime patrimonial et l’obtention de visas d’entrée et de permis de séjour pour le personnel religieux. » indique Monseigneur Donatien N’shole
Signalons que, la réunion entre Peter Kazadi et Monseigneur Marcel Utembi marque une étape importante dans le renforcement de l’accord entre l’État congolais et l’Église Catholique. Cette collaboration étroite est essentielle pour la réalisation de projets communs visant à améliorer les conditions de vie des Congolais et à promouvoir la paix et la justice sociale.
Elle témoigne de la volonté des deux parties de travailler ensemble pour relever les défis auxquels le pays fait face. Cette réunion représente ainsi un pas en avant vers un avenir meilleur pour le Congo.
Hervé Kabwatila