L’hôtel de ville province de Kinshasa, par l’entremise de la Commissaire générale en charge de l’Environnement, Laetitia Bena Kabamba, dépêchée par le gouverneur Gentiny Ngobila Mbaka à Istanbul pour suivre de près l’effectivité de la fabrication des engins qui doivent servir à l’assainissement de la capitale, annonce le début des travaux de nettoyage des voiries urbaines dans 10 jours grâce au partenariat avec les turcs.
Dans le cadre de son partenariat avec le Groupe Albayrak signé depuis près de deux ans, la ville de Kinshasa est sur une lancée de pouvoir mettre en place une solution de gestion durable et pérenne des déchets, conformément à la vision du programme Kinshasa Bopeto initié par le gouverneur Gentiny Ngobila Mbaka.
«Je suis satisfaite de ce qui est fait ici par notre partenaire. Je me rends effectivement compte que le Groupe Albayrak a mis toutes les batteries en marche conformément au contrat signé et à nos attentes techniquement. Dans 10 jours, une équipe technique du Groupe Albayrak va rejoindre celle qui séjourne déjà à Kinshasa pour débuter les travaux. Ces techniciens seront appuyés par près de 700 travailleurs recrutés sur place à Kinshasa. Les engins déjà fabriqués vont arriver à Kinshasa d’ici 40 jours. Nous avons donc finalisé cette phase ainsi que les derniers réglages», a expliqué la Commissaire générale Laetitia Bena Kabamba depuis Istanbul.
Au nom du gouverneur de la ville de Kinshasa, elle a remercié le gouvernement central pour son accompagnement au travers l’implication personnelle du Chef de l’Etat ainsi que du Premier ministre pour que la ville de Kinshasa se dote des moyens nécessaires pour réussir ce partenariat qui permettra aux kinoises et kinois d’avoir une ville propre.
Il faut noter que, le partenariat entre l’hôtel de ville de Kinshasa et le Groupe Albayrak consiste en la collecte des déchets à partir des ménages mais aussi au nettoyage de la ville, la Commissaire générale en charge de l’Environnement a invité la population kinoise à poser des gestes écologiques responsables afin de faciliter le travail d’assainissement sur le terrain.
Hervé Kabwatila