Le torchon brule depuis plusieurs mois entre le président de l’assemblée provinciale Godé Mpoy et le gouverneur de la ville province de Kinshasa Gentiny Ngobila. Après la première plainte, une deuxième vient d’être déposée au Parquet général près la Cour de Cassation pour diffamation par le collectif des avocats de l’hôtel de ville contre président de l’organe délibérant
Dans leur plainte, ce collectif d’avocats de l’hôtel de ville reproche au président Godé Mpoyi d’avoir tenu des propos diffamatoires lors de sa sortie médiatique du 26 septembre 2023 sur les antennes de la radio Top-Congo, selon lesquels la ville de Kinshasa s’est endettée à hauteur de plus de150 millions de dollars américains, qui ne sont pas justifiés.
« La Ville de Kinshasa s’est endettée aujourd’hui à plus de 150.000.000 $ (cent cinquante millions de dollars) qui ne sont pas justifiés : Les régies financières sont remplies de fausses pièces comptables », notent les avocats du gouverneur de la ville de Kinshasa paraphrasant les propos du président de l’APK sur Top Congo.
A en croire cette plainte, il est reproché à Godé Mpoyi d’avoir déclaré que toutes les régies financières de la ville de Kinshasa sont remplies de fausses pièces comptables. Pour ce collectif d’avocats de la ville, il s’agit là de graves accusations mises à la place publiques, portant énormément atteinte à l’exécutif provincial de Kinshasa et faisant perdre sa crédibilité auprès de l’opinion publique mais aussi à la justice de se saisir du dossier pour que le président Godé Mpoyi aille prouver toutes ses allégations.
« Nuire et porter gravement atteinte à la réputation et honneur de leur client, comme il en a d’ailleurs acquis l’habitude et en prend de plus en plus plaisir, tenu publiquement et méchamment des propos diffamatoires contre elle et ce, sans en apporter le commencement de la moindre preuve ».
Et de poursuivre :
« Ces graves déclarations mises à la place publique portent énormément préjudices à la Ville de Kinshasa qui perd sa crédibilité vis-à-vis de l’opinion publique et de ses partenaires dont les banques », peut-on lire dans cette correspondance.
Il y a lieu de rappeler que, le mercredi 27 septembre 2023 dernier le président de l’Assemblée provinciale de Kinshasa, Godé Mpoy avait fait une déclaration pour s’attaquer sur l’administration de l’hôtel de ville de Kinshasa et le gouverneur, sur sa gestion qu’il juge opaque et avait demandé la démission de quelques membres de son gouvernement provincial pour megestion, une chose que les proches de l’exécutif provincial ont du mal à digérer jusqu’à présent et cela continu à créer un climat malsain entre les deux chefs des institutions provinciales.
Hervé Kabwatila