Faisant suite aux rumeurs qui circulent sur une prétendue négociation entre le Chef de l’Etat Felix Tshisekedi et son prédécesseur Joseph Kabila à Lubumbashi sous la facilitation de l’ancien Président de la Tanzanie, le porte-parole du gouvernement congolais Patrick Muyaya est sorti du silence pour éclairer l’opinion nationale.
Pour le ministre de la communication et médias, l’ancien Président de la Tanzanie Jakaya Kikwete, séjourne à Lubumbashi dans chef-lieu de la province du Haut-Katanga, en sa qualité du Chairman du Panel of Elders de la SADC (Président du Groupe des sages de la Communauté de développement de l’Afrique australe), et non pour faciliter une quelconque négociation.
« À quel titre est-il venu ? Il est bien évidemment ancien président de la Tanzanie, mais il est aujourd’hui le Chairman du Panel of Elders de la SADC (Président du Groupe des sages de la Communauté de développement de l’Afrique australe). Vous savez que nous nous engagés dans des discussions avec la SADC et qu’il y quelques jours, on a convenu qu’il y a une force d’attente de la SADC qui devait se déployer en République Démocratique du Congo. Par conséquent, il est tout à fait logique qu’il rencontre le Président de la République. Si le Président de la République se trouvait à Goma ou à Bukavu, le Président Kikwete se serait rendu dans l’une de ces villes pour le rencontrer », a expliqué Patrick Muyaya, ministre de la Communication et des Médias.
Et d’ajouter :
« Il est venu consulter le Président de la République sur la question du déploiement de la force de la SADC et dans le cadre de cette organisation régionale. Il ne faut pas oublier que le Président Kikwete connait bien la situation régionale. Parce qu’en 2013, lorsqu’il était Président de la Tanzanie, la Tanzanie faisait partie de la Force internationale de la MONUSCO, qui, aux côtés des Forces Armées de la République Démocratique du Congo, a vaincu les rebelles du M23 » a-t-il fait savoir.
La bouche autorisée du gouvernement Sama Lukonde termine en disant qu’il n’y a aucune tentative de négociation entre le Président Tshisekedi et son prédécesseur Joseph Kabila.