L’ambassadeur du royaume de Belgique accréditée à Kinshasa Roxane de Bilderling, a effectué jeudi 05 octobre 2023, une visite de courtoisie auprès du ministre d’État en charge de l’intégration régionale, ANTIPAS MBUSA NYAMWISI dans son cabinet de travail.
Ces deux personnalités ont tablé sur la situation sécuritaire et humanitaire dans la partie Est de la République démocratique du Congo, ainsi que d’autres questions d’intérêt commun.
La diplomate Belge a fait part au ministre ANTIPAS MBUSA NYAMWISI, la détermination de son pays à obtenir auprès de l’Union européenne, des soutiens matériels et financiers pouvant constituer un atout nécessaire pour matérialiser le processus de cantonnement du M23 dans la ville de Kindu.
Pour sa part, le ministre congolais chargé de l’intégration régionale a rappelé à son hôte, la position du Chef de l’État FÉLIX ANTOINE TSHISEKEDI TSHILOMBO et de son gouvernement celle de pacifier la RDC, précisément la partie Est.
À noter que la Belgique en tant que pays colonisateur, veut s’imprégner sur les défis à relever par le gouvernement congolais, pour mettre fin aux hostilités à répétition dans l’Est.