Dans une correspondance adressée au Président de la Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI), le député national honoraire Jean-Pierre Lisanga Bonganga sollicite un report de 7 jours, pour le dépôt des candidatures à l’élection présidentielle, dont la date limite est fixée pour ce dimanche 08 octobre 2023.
Pour ce dernier, les conditions exigées aux candidats à la présidentielle sont plus laborieuses, rigoureuses et onéreuses que celles imposées aux candidats aux autres élections.
« Aux termes du calendrier électoral publié par la CENI, le 8 octobre 2023 est la date limite prévue pour le dépôt des candidatures à l’élection présidentielle. A cet effet, nous tenons à rappeler que pour assurer l’inclusivité, vous aviez, en son temps, pris l’heureuse initiative de repousser les dates limites de dépôt des candidatures aux élections législatives nationales et provinciales ainsi qu’aux élections municipales » a dit le candidat déclaré à l’élection présidentielle prévue le 20 décembre 2023.
Et de poursuivre :
« Nul n’ignore le fait que les conditions exigées aux candidats à la présidentielle sont plus laborieuses, rigoureuses et onéreuses que celles imposées aux candidats aux autres élections. De ce qui précède, nous sollicitons, auprès de votre institution d’appui à la démocratie, un report de sept (7) jours ouvrables pour le dépôt des candidatures à l’élection présidentielle » a-t-il fait savoir.
Pour rappel, l’ancien ministre des Relations avec le Parlement congolais Jean-Pierre Lisanga Bonganga, est aussi candidat déclaré à l’élection présidentielle de décembre 2023.
BLAISE BAYOMBO