Le ministre de l’Enseignement Primaire, Secondaire et Technique (RTNC) Tony Mwaba Kazadi, a procédé le mardi 10 octobre 2023 à la clôture de l’atelier d’élaboration du Manuel d’évaluations certificatives et a invité les inspecteurs à miser la qualité de l’enseignement pour lutter contre les antivaleurs.
En ce qui concerne l’élaboration du Manuel de procédures, l’ossature a été présentée et une Commission ad hoc mise en place pour le finaliser et le soumettre à la signature du Ministre. Quelques recommandations ont été formulées au Gouvernement central, au Ministre, au Secrétariat général, à l’Inspection général ainsi qu’à tout le personnel de l’Inspection général.
Avant de prendre la parole, le Ministre a présidé la séance de la signature de l’Acte d’engagement par les Inspecteurs Provinciaux Principaux. Un document qui sera également signé par l’Inspecteur Général vis-à-vis du Ministre et tous les autres Inspecteurs, partant des Inspecteurs Généraux Adjoints jusqu’à l’Inspecteur itinérant.
Aux recommandations, le ministre de l’EPST Tony Mwaba Kazadi a indiqué qu’il ne ménagera aucun effort pour rencontrer celles qui lui ont été adressées. Toutefois, en ce qui concerne la dotation en outils de travail, il a indiqué que sa méthodologie de travail est connue : « réflexion-action ». Voilà pourquoi il a demandé que l’état de besoins chiffré lui soit déposé pour engager les dépenses surtout que la période est propice avec les débats sur l’élaboration du budget, exercice 2024, en jour au Parlement.
Il a engagé tous les inspecteurs à la lutte contre les antivaleurs. Ainsi, quiconque ne va se mettre au pas, sera sanctionné administrativement et/ou pénalement suivant les dispositions de l’Acte d’engagement qui venait d’être signé.
« La gratuité de l’enseignement devenue irréversible et non négociable, il est temps de mettre le cap sur la qualité de notre système éducatif’ », a souligné le patron de l’EPST.
Signalons que, les travaux avaient pour objectifs global de permettre à l’Inspection Générale d’améliorer le système d’évaluation par l’élaboration d’un manuel des procédures et comme objectifs spécifiques : d’identifier les problèmes liés à l’organisation de l’Examen d’Etat et en définir les pistes de solution ; clarifier la gestion du Centre National d’Organisation(CNO).
Hervé Kabwatila