Au cours d’une interview réalisée le dimanche 15 octobre 2023 par une radio locale, le Directeur général de la société nationale de l’électricité (SNEL) Fabrice Lusinde, s’est exprimé sur le délestage observé dans la ville de kinshasa depuis près d’un mois causé par une grande panne à la centrale hydroélectrique d’Inga.
Selon ce responsable de la SNEL , cette panne est provoquée par une intrusion d’un tronc d’arbre dans une turbine d’Inga, tout en rassurant des travaux en cours pour la réparation rapide
« La Société nationale d’électricité (SNEL) est obligée de soumettre tous les quartiers dans un délestage de 4ème niveau, donc un délestage très sévère. Il y a eu intrusion d’un tronc d’arbre dans une turbine (à Inga). Pour extraire ce tronc d’arbre, il faut de gros travaux. Ces travaux s’effectuent dans le fleuve. On envoie les plongeurs qui doivent extraire ce tronc d’arbre. Pour les sécuriser, il faut arrêter les machines qui sont à côté pour que les plongeurs ne soient pas avalés.», a déclaré le directeur général de la Société nationale d’électricité (SNEL) Fabrice Lusinde.
Et d’ajouter :
« Il y a carence ou crise énergétique à Kinshasa où tous les quartiers ou presque sont dans le noir depuis plusieurs jours. Deux machines sont à l’arrêt. Dans la quotité de l’électricité qu’Inga nous donne, celle prévue pour Kinshasa diminue sensiblement. L’équipe est sur place à Inga. Elle est conduite par le DG. Je crois que dans 48 heures, la situation va se rétablir. Ce qui est arrivé à Inga est la conséquence de tout ce que nous jetons dans le fleuve. Pour qu’un arbre entre dans la machine où il y a un treillis et une grille métallique solide, il faut qu’elle soit rouillée. C’est rouillé parce que l’eau du fleuve vers Inga est devenue acide avec tous les produits chimiques que nous jetons dans le fleuve. » Confirme-t-il
Et de poursuivre :
«Les autorités congolaises n’ont ménagé aucun effort pour soutenir les travaux d’entretien à la centrale d’Inga2 en mobilisant d’importantes ressources financières pour réaliser les réparations nécessaires et assurer la pérennité de la centrale», a-t-il martelé.
Et de marteler :
« Dans un contexte où la demande en énergie est en constante augmentation, la remise en service du groupe G28 est une avancée positive vers l’amélioration de l’infrastructure énergétique de la RDC. Cela témoigne de la volonté du pays de moderniser ses installations pour répondre aux besoins énergétiques de sa population et de son tissu économique», a fait savoir Lusinde.
Signalons que, la Société Nataionle d’électricité se déploie pour le rétablissement complet du courant dans la ville de Kinshasa.
Hervé Kabwatila