Au cours du briefing tenu le lundi 16 octobre 2023, conjointement avec le ministre de la Communication et Médias, Porte-parole du Gouvernement, Patrick Muyaya Katembwe, sur la mise en œuvre du Programme du Gouvernement dans le secteur des Transports et Voies de Communication, le ministre Marc Ekila Likombio a annoncé que le gouvernement a interdit toute embarcation en bois vieilles de plus de 5 ans pendant la nuit pour éviter le danger de naufrage à Mbandaka.
«A la suite de cet accident, nous avons convenu avec le président de l’UCAB (Union congolaise des armateurs des baleinières) de renforcer les mesures que nous avions prises depuis le 12 septembre dernier. Nous avions insisté sur la nécessité de séparer le transport des marchandises et le transport des personnes. Si un passager prend place sur un bateau destiné au transport des marchandises, on l’appelle passager clandestin. Nous avons voulu rétablir l’ordre dans ce secteur-là. Nous avons accordé un temps pour permettre à tous ces armateurs de se conformer mais malheureusement il y a un même incident qui est arrivé. Pour aujourd’hui nous avons, en sus des mesures prises le 12 septembre, décidé de commun accord et cela sera formalisé ce 17 octobre, que toutes les baleinières en bois vieilles de plus de 5 ans ne peuvent pas être opérationnelles. Nous allons exiger que pour le personnel naviguant puisse requérir tous les documents nécessaires», a déclaré Marc Ekila.
Selon le ministre des Transports, citant le commissaire fluvial sur place à Bolomba, jusqu’à 14 heures hier, le bilan de ce malheureux incident faisait état de 47 corps repêchés et plusieurs disparus.
«Et comme l’embarcation était en situation d’irrégularité, on n’a pas pu avoir le manifeste pour déterminer exactement le nombre de passagers qui étaient à bord, bien que l’accident soit dû à la surcharge. La surcharge en est la cause, dans notre pays, les réglementations notamment plusieurs arrêtés qui existent, interdisent aux embarcations en bois de quitter la nuit. Nous avons travaillé sur la question, contacté les autorités provinciales pour leur demander de mettre en place une commission d’enquête qui se réunit déjà. Le Gouverneur étant à Kinshasa, la commission d’enquête est conduite par le vice-gouverneur qui est sur place. Il y a le représentant de l’ANR, le DGM, le Commissaire fluvial. J’avais souhaité qu’il y ait le représentant de la police sur place et également le Procureur de la République pour l’ouverture des enquêtes mais aussi j’ai échangé avec ma collègue la ministre d’Etat, ministre de la Justice, nous avons convenu qu’il soit ouverte sur place une information judiciaire qui doit conduire à un procès en flagrance, et pour établir la responsabilité surtout de l’armateur, le gérant et le commandant ». Marc Ekila Likombio
Et d’ajouter :
« Nous avons voulu que de responsabilités soient engagées, malheureusement le propriétaire de l’embarcation en bois, un certain Raymond n’est pas encore retrouvé et le conducteur serait en fuite mais les investigations se poursuivent. Ce sont là quelques mesures prises dans l’immédiat. Nous avons également suspendu le commissaire qui était posté à cet endroit. C’est vrai qu’il est interdit de quitter le quai la nuit mais nous avons pensé qu’il y a une responsabilité qu’il fallait établir pour permettre que toutes les enquêtes se déroulent dans des bonnes conditions. » A dit le ministre Marc Ekila Likombio
le ministre des Transports dit avoir tenu une longue réunion avec le président de l’Union congolaise des armateurs des baleinières et lui a fait savoir que :
«Face à cette situation nous ne pouvons plus accepter une telle situation. Parce que rien qu’au cours de cette année, nous avons 88 cas d’accidents et des incidents causés par les embarcations en bois. C’est trop, ça représente près de 80% d’accidents causés sur le fleuve. Nous avons dit qu’il est temps de prendre des mesures». Regrette le ministre Marc Ekila Likombio
Le bilan du dernier naufrage survenu dans la nuit du vendredi à samedi 13 octobre, à Mbandaka est passé de 20 à 47 corps repêchés. Ces chiffres ont été avancés par le ministre des transports Marc Ekila aux côtés de son collègue de la communication Patrick Muyaya, au cours d’un briefing de presse co-animé lundi 16 octobre, à Kinshasa. Et les recherches se poursuivent sur place à Mbandaka pour établir un bilan définitif de ce drame.