Dans le cadre de sa mission d’observation électorale, une mission d’évaluation préélectorale de la SADC a échangé, le mardi 17 octobre 2023, avec les membres du bureau de la Chambre haute du Parlement congolais, sous la houlette de son président Modeste Bahati Lukwebo et du président de l’Assemblée Nationale Mboso N’kodia autour de la tenue des élections en RDC.
Durant leurs échanges, le président du Sénat a présenté à ses hôtes les réformes initiées par cette institution pour renforcer la transparence du processus électoral. Au nombre de ces réformes figure notamment la recommandation de publier les résultats de vote bureau par bureau dans tous les sites où la CENI installera lesdits bureaux.
Par ailleurs, Modeste Bahati a rassuré la mission de la SADC sur le bon déroulement du processus électoral. Car, la CENI respecte le calendrier fixé, et certains acteurs politiques qui étaient hésitants au départ ont fini par prendre place à bord du train des élections.
Le président du Sénat a demandé à la mission de la SADC conduite par la vice-présidente du Conseil consultatif électoral de cette institution, Notemba Yjlpueja, de s’impliquer pour la restauration d’une paix durable en République démocratique du Congo, gage de développement de la région.
« La mission cherche à recueillir des informations sur la situation sécuritaire et politique en République démocratique du Congo. Cet environnement politique et sécuritaire doit permettre d’évaluer si le pays est prêt à organiser les élections dans un environnement paisible. Puis il y a les réformes juridiques et la loi électorale elle même si elle a suivi certaines réformes par rapport à nos principes électoraux de la SADC et nous nous sommes entretenus aussi avec la CENI pour voir le degré de préparation des élections et cet échange avec le président du Sénat les informations fournies vont être intégrées dans notre rapport », a renseigné le porte-parole de la SADC.
Et pour sa part, le président de l’Assemblée nationale, Christophe Mboso a laissé entendre que :
« La délégation de la mission de la SADC est venue se rendre compte de l’évolution du processus électoral avant que la commission d’observateur de la SADC arrive en RDC. Et l’Assemblée nationale a expliquée tout ce que nous avons fait jusqu’à ce jour. Et nous leur avons dit qu’il y a eu au total 25.000 candidats députés nationaux et 24 candidats présidents de la République, ça signifie que le processus électoral est inclusive, ceux qui n’ont pas voulu venir à ce processus sont libres de rester. Mais néanmoins, la CENI fait tout pour que les élections se tiennent le 20 décembre. Et tous les partenaires même la SADC veut nous aider qu’il vient observer les élections. Nous promettons à tout le monde que les élections seront libres, inclusives, transparentes, apaisées, et la sécurité sera assurée à tout le monde. » A-t-il noté
Hervé Kabwatila