La population de la ville de Kikwit, chef-lieu de la province du Kwilu dans le Sud-Ouest de la RDC, demande aux autorités de tout mettre en œuvre pour que le barrage hydroélectrique de Kakobola soit opérationnel avant l’arrivée du Chef de l’Etat Felix Tshisekedi dans ce coin du pays.
« Les travaux du barrage de Kakobola étaient déjà terminés depuis quelques années. Actuellement, ce sont des travaux de picage des poteaux et l’installation des fils électriques haute tension qui se font. Je demande que ces travaux s’accélèrent et que le courant soit dans notre ville. Le Président ne viendra que pour l’inaugurer» déclare Louis Solila, un des enseignants d’une école primaire à Kikwit.
Pour les habitants de cette partie de la République démocratique du Congo, l’accès au courant électrique n’est pas un privilège, mais plutôt un droit.
Rappelons que, lors de son discours prononcé la semaine dernière à l’Université de Kinshasa, à l’occasion de sa décoration au titre de « docteur Honoris Causa », le Chef de l’Etat Felix Antoine Tshisekedi avait fait un certain nombre d’annonces notamment l’opérationnalisation du barrage hydroélectrique de Kakobola situé à plus de 70 kilomètres de Kikwit, pour éclairer l’ex province du Bandundu.
NICOLE MBALAY