L’Ambassade des États-Unis en République démocratique du Congo vient de lancer ce jeudi 19 octobre 2023 à Kinshasa, son programme de sensibilisation des jeunes congolais sur le civisme électoral.
Ce programme est une série d’activités d’engagement civique visant à atteindre environ 48 000 à 60 000 jeunes activistes dans treize (13) provinces de la RDC (environ 4 000 par région ciblée).
Dans son adresse, Lucy Tamlyn ambassadrice des USA accréditée à Kinshasa, a fait savoir que l’objectif est de promouvoir un processus électoral apaisé, démocratique et inclusif en conscientisant les jeunes sur leur rôle à jouer.
« Je suis heureuse de lancer en ce jour, la mise en œuvre du programme sur le civisme électoral, un programme citoyen qui tombe au moment où le peuple Congolais va librement s’exprimer pour la 4eme fois depuis son indépendance, à travers un vote. Les jeunes congolais en particulier, ont un grand rôle à jouer dans ce processus », a expliqué Madame, Lucy Tamlyn dans son mot de circonstance.
Et de poursuivre :
« Ils vont transmettre ce qu’ils auront dans leurs communautés respectives. C’est dans ce cadre que les États-Unis d’Amérique reconnaissent les efforts continus des parties prenantes aux élections en République démocratique du Congo, assurant que ce cycle électoral soit bel et bien inclusif » a-t-elle soutenu.
Il sied de noter que, ce programme sur le civisme électoral est financé par la section de la diplomatie publique de l’ambassade des Etats-Unis en République démocratique du Congo.
BLAISE BAYOMBO