Faisant suite à l’évènement malheureux qui s’est déroulé au centre-ville de Lubumbashi devant le magasin Nzangula, une réunion de concertation a été organisée le week-end dernier à l’Assemblée provinciale du Haut-Katanga dans la salle VIP, laquelle le Vice-gouverneur Jean-Claude Kamfwa Kimimba a pris part.
Cette rencontre a été convoquée par l’organe délibérant de cette partie de la République démocratique du Congo que dirige Michel Katebe, question de tabler sur cet incitant malheureux.
Quelques orientations et pistes de solutions ont été données, à en croire le Vice-gouverneur de la province cuprifère Jean-Claude Kamfwa Kimimba au sortir de cette réunion.
«Cet évènement malheureux qui s’est produit chez Nzangula, ne va plus se répéter, parce que chacun doit savoir qu’il y a des lois et lorsqu’on a affaire avec la loi on doit répondre. Que vous soyez d’un parti politique ou d’une association socioculturelle, il y a des lois qu’on doit respecter » a dit le numéro deux de la province du Haut-Katanga.
Pour sa part, le rapporteur de l’Assemblée provinciale a fait savoir qu’il était important d’échanger sur la question, afin de rétablir l’ordre public dans le respect de la Loi.
« Cette situation ne laisse pas indifférent les représentants du peuple que nous sommes. Parce qu’il se retrouve parmi le peuple, parmi ceux qui font la fierté de notre pays. C’est quelqu’un qui a créé une entreprise et à travers son activité il a engagé les congolais qui vivent à travers l’emploi qu’il a créé. Lui-même paie les taxes pour faire vivre l’Etat congolais à travers ses entités à savoir la ville, tout comme la commune » a indiqué le rapporteur de l’Assemblée provinciale du Haut-Katanga.
Et de poursuivre :
« Il a droit à la protection comme tout autre congolais et nous osons croire qu’à travers cet échange, les mesures contraignantes seront prises pour que ce scandale ne puisse plus se reproduire » a-t-il dit.
Outre cette situation, la question de la salubrité de la ville a été évoquée également et les parties prenantes à cette réunion, ont pris l’engagement de se conformer aux nouvelles mesures prises afin de rendre particulièrement la ville de Lubumbashi propre.
Il convient de signaler que, cette rencontre a connu la participation des représentants de la mairie de Lubumbashi, de toutes les communes ainsi que de la Police Nationale Congolaise (PNC).
LA REDACTION