Au cours de la 25ème réunion hebdomadaire avec l’administration, axée sur les mécanismes et stratégies de la qualité de l’enseignement qui s’est tenue le lundi 23 octobre 2023, le ministre de l’enseignement primaire secondaire et Technique (EPST) Tony Mwaba Kazadi a présidé ce lundi 23 octobre 2023, ce dernier a annoncé la création d’une école officielle de référence dans chaque province de la République Démocratique du Congo (RDC) en vue de l’amélioration de la qualité de l’enseignement.
Revenant sur l’objet de cette rencontre, le ministre Tony Mwaba Kazadi a tenu à rappeler que la Stratégie sectorielle de l’éducation et de la formation définit les priorités d’actions pour le secteur de l’éducation pendant une période de dix ans, et elle comprend trois axes, dont l’accès, la gouvernance et la qualité.
Après avoir assis la gratuité de l’enseignement primaire dans les établissements publics, il est donc primordial dès maintenant de concentrer les efforts sur le troisième axe de cette stratégie qu’est tout simplement l’amélioration de la qualité de l’enseignement.
“Après la réussite de la gratuité de l’enseignement primaire dans les établissements publics, nous allons nous atteler sur le document concernant les mécanismes et stratégies sur la mise en œuvre de la qualité de l’enseignement. D’ici peu nous allons créer une école officielle dans chaque province de la RDC, et chacune d’elles sera d’une capacité d’accueil d’au moins 2.000 élèves. Notre stratégie Sectorielle prévoit les trois axes. Après l’accès, dont la mise en œuvre avait été encore rendue possible grâce à la gratuité de l’enseignement primaire prévoit la qualité de l’enseignement. Au jour d’aujourd’hui et bien avant que la gratuité ne soit décrétée, il se pose un problème sérieux sur la qualité de l’enseignement. Je pense qu’il est donc temps, surtout que la Stratégie Sectorielle à sa fin en 2025. Nous risquons d’arriver en 2025 sans que la mise en œuvre de cette Stratégie Sectorielle ne soit réussie.” A déclaré le ministre de l’EPST.
Et d’ajouter
“Peut-être du point de vue de l’accès, je le dis, la gratuité a essayé d’accélérer les choses. Mais, il est temps, je pense que nous puissions nous focaliser beaucoup plus sur la qualité de l’enseignement et qui va de soi avec la gouvernance. Le dossier a été présenté et même adopté. C’est pourquoi je vais demander au Directeur national de la DINACOPE de nous aider à multiplier et à distribuer la feuille de route qui était annexée à ce projet que j’avais présenté au Conseil des ministres, et surtout à tous les services concernés par sa mise en œuvre, en commençant par moi-même. Donc, côté du Gouvernement par rapport aux moyens qui doivent être réunis, par rapport à tout ce qui doit être fait, pour que chacun en ce qui le concerne, au niveau national, au niveau provincial, au niveau sous-provincial, que chacun puisse jouer son rôle pour que l’axe qualité puisse entrer en œuvre dès maintenant. Moi je crois qu’il n’y a pas de délai. On doit déjà faire un effort et démarrer’”, a insisté le Ministre de l’EPST.
Signalons que, lors du tout dernier Conseil des Ministres, le président de la République Démocratique du Congo Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo avait instruit le ministre de l’enseignement primaire secondaire et Technique (EPST) de revoir la présentation du plan d’action de l’implantation des cantines scolaires dans les écoles pilotes, l’état des lieux du suivi de la paie des primes du personnel de l’Administration Centrale; ainsi que l’organisation du championnat scolaire national; audit administratif du Personnel des services centraux.
Hervé Kabwatila