Dans un nouveau communiqué publié ce jour, les Forces Armées de la République Démocratique du Congo dénoncent une attaque de l’une de leurs positions par les rebelles du M23/RDF survenue ce mardi 24 octobre 2023 au versant ouest du volcan Nyiragongo au parc national de Virunga dans la province du Nord-Kivu, en violation flagrante du cessez-le-feu édicté par les chefs d’Etats de la sous-région.
Face à ce que l’armée qualifie de « provocation », les FARDC prennent toutes les dispositions offensives pour répondre vigoureusement à toutes les éventualités.
« Les Forces Armées de la République Démocratique du Congo portent à la connaissance de l’opinion nationale et internationale que ce mardi 24 octobre 2023, en violation flagrante du cessez-le-feu, les Terroristes du M23 appuyé par l’armée rwandaise, viennent d’attaquer positions se trouvant au versant Ouest du Volcan Nyiragongo en profondeur du Parc national de Virunga. Face à cette provocation, toutes les dispositions ont été prises par les Forces Armées de la République Démocratique du Congo pour répondre à toutes les éventualités »
Il y a lieu de noter que, le gouvernement de la République Démocratique du Congo a diffusé mardi des images capturées par des drones, mettant en lumière une présumée incursion de l’armée rwandaise en renfort au groupe rebelle M23.
Le porte-parole du gouvernement, Patrick Muyaya, affirme que ces images montrent que le Rwanda est impliqué dans une « nouvelle incursion » en soutien au M23, qui montrerait des signes de faiblesse. Ces images font écho aux déclarations du vice-Premier Ministre et Ministre de la Défense Nationale et Anciens Combattants, Jean-Pierre Bemba, qui avait rapporté des informations similaires vendredi dernier. Selon ses renseignements, une colonne de troupes RDF (Rwandan Defence Force) en provenance du Rwanda avait été repérée se déplaçant en direction du Parc National des Virunga, passant par l’axe Kibumba – Rugari.
James Kabwe