La jeunesse Katangaise (JUKAT) a organisé ce jeudi 26 octobre 2023, à Lubumbashi dans la province du Haut-Katanga une marche pacifique de soutien à l’opérateur économique Nzangula propriétaire de l’établissement dernièrement agressé par les militants de l’union pour la démocratie et le progrès social (UDPS) par ricochet tous les notables Katangais.
Selon cette jeunesse Katangaise, il n’est pas normal de voir des gens venus d’autres provinces qui envahissent leur province afin de perturber la quiétude de la population Lushoise, cette intimidation doit prendre fin.
« Chers jeunes katangais , nous voici devant les établissements Nzangula où nous sommes venus constater si réellement les mesures prises par les autorités politico-administratives ont été respectées . Donc à notre arrivée, nous avons constaté évidement la servitude est dégagée et nous disons à notre communauté katangaise que nous allons rester debout pour veiller à ce que le katangais ainsi que son sol soient respectées selon qu’il est mention sur notre calicot.» a déclaré Yannick Kafumwe l’un des jeunes de JUKAT.
Pour Sarah Kamwang, malgré la libération du Magazin Nzangula par des partisans de l’UDPS, le constat est qu’il y a toujours la présence des éléments de l’ordre chose qui insinue que la quiétude totale n’est pas encore revenue.
« Mais, il y a une chose que nous voyons la présence de la police, et donc s’il y a la présence de la police ce qu’il y a encore quelque chose qui ne marche pas. or, nous nous voulons que ça marche, nous voulons à ce que les gens travaillent en toute quiétude. Et nous disons désormais rien ne sera comme avant. Nous nous sommes dit , à chaque action correspondra à une réaction égale ou opposée d’où nous demandons aux autorités de prendre les dispositions qu’il faut sur ce qui est de la règlementation de la circulation des motos dans le centre-ville afin que la population puisse vaguer à ses occupations librement. » A dit Sarah Kamwang membre de cette jeunesse katangaise.
Un autre jeune de la JUKAT prévient que ceux-là qui croient être plus fort, qu’ils se trompent car prochainement s’ils osent toucher encore à un quelconque notable katangais, les chosent risquent de tourner en mal.
« Nous ne sommes pas victime de notre hospitalité, c’est notre province nous avons le droit de la protéger d’une manière ou d’une autre. Nous rappelons ceci aujourd’hui devant les établissements zangula, c’est la dernière fois de voir les gens venir troubler notre quiétude sans aucune morale de nos notables. Mes très chers frères katangais nous n’allons pas accepter de subir les sorts des palestiniens, les katangais ne sont pas israélites ou les israéliens, nous sommes katangais et nous resterons katangais, nous sommes fiers de l’être. Désormais vous osez nous attaquer, vous nous trouverez sur votre chemin.» promet Golden Kabila
Il y a lieu de rappeler que, qu’il y a deux semaines que les membres de l’UDPS avaient agressé physiquement l’opérateur économique Nzangula à son lieu de travail situation qui a provoqué une forte indignation au sein de l’opinion.
Hervé Kabwatila