Le Directeur général de l’Office National de l’Emploi (ONEM) Fanon Beya a pris part activement à la séance de travail sur le renforcement de la coopération bilatérale entre la République Démocratique du Congo et le Fonds Monétaire International (FMI) dans le secteur de l’emploi et les questions relatives au travail décent et à l’emploi des jeunes.
En effet, cette séance présidée par la ministre du travail Claudine Ndusi M’kembe en son cabinet avec les experts de cette institution de Bretton wood, s’est aussi penché sur les questions de la protection sociale et la prévoyance sociale notamment le projet de la prise en charge de la femme enceinte et du nouveau-né impulsé par le Chef de l’Etat Felix Antoine Tshisekedi Tshilombo.
Au sortir de cette séance de travail, le représentant de FMI en RDC qui avait conduit la délégation Gabriel Leost laisse entendre que ce déplacement est dans le cadre de la 5eme revue triennale approuvée en 2021 par le FMI pour soutenir le programme des autorités congolaises.
«Il a été question de récents développements et perspectives dans le domaine de l’emploi. La ministre et ses équipes nous ont présenté leurs reformes qui ont été réalisées et les perspectives »
Il y a lieu de noter que, outre le Directeur général de l’ONEM, étaient également présents à cette séance, quelques dirigeants des établissements publics et structures placés sous tutelle du ministère de l’emploi, travail et prévoyance sociale dont l’inspecteur général du travail, le directeur général du fonds de solidarité de santé, le directeur général de l’INPP.
James Kabwe