La Cour constitutionnelle, siégeant en matière de contentieux de candidatures à l’élection présidentielle de décembre 2023 en RDC, a tenu son audience vendredi 27 octobre 2023 dans une ambition de sérénité peu commune pour ces types d’événements.
Au total 12 requêtes pour invalidation des candidatures ont été introduites à la Cour constitutionnelle parmi lesquelles celle du candidat Junior Tshivuadi contre la CENI et la candidature de Moïse Katumbi, celle du candidat Noël Tshiani contre le candidat Moïse Katumbi et celle du candidat Seth Kikuni contre la candidature du président en fonction, Felix-Antoine Tshisekedi.
En réaction après l’audience, Noël Tshiani dit avoir produit des éléments qui seront étudiés par la Cour et espère qu’elle va invalider la candidature de Moïse Katumbi contestée pour raison de nationalité non congolaise et estime que ses avocats ont battu ceux du président de Ensemble.
« Noël Tshiani n’a rien produit d’autre contre la nationalité congolaise de Moise Katumbi qu’un article de Jeune Afrique », allègue l’avocat du président d’Ensemble pour la République, Hervé Diakese. Selon lui, son client dispose d’un certificat de nationalité congolaise délivré en bonne et due forme par des autorités compétentes et qui est le seul document valable, attestant la nationalité en droit congolais :
Et de poursuivre :
« Félicitations à nos trois jeunes avocats qui ont battu à plate couture la ribambelle d’avocats de l’Italien venus faire la poésie à la Cour Constitutionnelle et qui étaient incapables d’expliquer avec quel passeport le Grec Israélien Zambien se promenait à travers le monde après que son passeport congolais ait été confisqué. Pas de surprise, je prédis la victoire le mercredi prochain. L’italien sera retiré de la liste des candidats présidents de la République. Dieu va confondre les usurpateurs de notre nationalité qui cherchent à s’infiltrer au sommet de l’Etat. Nous avons défendu avec toutes nos forces le pays de Patrice Emery Lumumba. Et après cette victoire, nous allons demander à l’assemblée nationale de passer calmement la Loi NoelTshiani de père, de mère et d’épouse pour protéger la souveraineté nationale, l’intégrité territoriale et réaffirmer l’indépendance de la RDC. Nous allons laisser à nos enfants un pays dont ils seront très fiers. La Patrie ou la Mort ! » a-t-il déclaré sur X.
Au terme des débats, la Cour a pris les affaires en délibérée et le verdict est attendu pour le 30 octobre 2023. La Cour fixera sur les candidats invalidés et ceux définitivement retenus pour l’élection présidentielle prévue en décembre 2023. La liste sera ensuite transmise à la centrale électorale pour actualisation.
James Kabwe