Initialement prévue à l’esplanade du palais du peuple, la cérémonie d’investiture du pasteur Paul David Olangi à la tête de l’Eglise de Réveil du Congo (ERC) en remplacement de Dodo Kamba a finalement eu lieu ailleurs le samedi 28 octobre 2023 pour défaut d’accès au lieu indiqué sur interdiction du président de l’Assemblée nationale.
En colère, le pasteur Albert Kankienza exige de Christophe Mboso des excuses pour avoir bloqué l’accès du Palais du peuple « sinon le Dieu de l’Église de Réveil s’occupera de lui et de sa famille »
Ce changement à la tête de l’ERC fait suite à la destitution de Dodo Kamba, décidée par « les pères fondateurs » de l’ERC, mécontents de sa gestion.
A en croire le pasteur Albert Kakienza l’un des fondateurs de la plateforme, en dehors de la mauvaise gestion reprochée à Dodo Kamba, le représentant légal déchu a falsifié les statuts de cette organisation.
« Nous avons élu quelqu’un pour conduire notre église mais aujourd’hui, il s’est détourné des pères en nous traitant d’imposteurs, satanistes, féticheurs et immoraux. Lors d’une réunion avec les pères fondateurs, nous lui avons dit en face, nous te retirons notre confiance. Il a falsifié nos statuts sans notre accord et il a rayé nos noms sur nos statuts. Voilà la raison pour laquelle nous l’avons destitué et porté notre confiance en la personne de Paul David Olangi », a-t-il déclaré.
Dans son mot de circonstance, le nouveau président de l’ERC, Paul-David Olangi, a promis de respecter les objectifs statutaires de cette organisation confessionnelle et appelé à l’unité au sein de l’Église corps du Christ.
A noter que, le pasteur Dodo Kamba conteste la régularité de sa destitution et se considère toujours comme le président légitime de l’ERC. Ce passage en force risque d’envenimé la situation au sein de la plateforme des églises de réveil en RDC
James Kabwe