L’ancien Colonel des FAC Eddy Kapend Yrung nommé récemment par ordonnance présidentielle à titre exceptionnel au grade de Général de brigade des FARDC et commandant de la deuxième zone de défense dans le Haut-Katanga, est arrivé le mardi 31 octobre 2023 à Lubumbashi afin de prendre ses nouvelles fonctions.
A son arrivée à l’aéroport de la Luano de Lubumbashi, se confiant à la presse, le général Eddy Kapend met en garde quiconque voudrais toucher à la sécurité et menacerais la sureté dans sa juridiction de commandement, l’armée sera sur son chemin.
«Je viens participer avec toute l’équipe à la défense de la République à travers les frontières de cette juridiction. Je voudrais que tout le monde me comprenne une fois pour toute, la mission de l’armée c’est de défendre la patrie, si nous tous parlons le même langage, nous allons assurer à notre population la paix et la sécurité » A-t-il dit
Et d’ajouter :
«Ceux qui ne veulent pas comprendre que la politique ce n’est pas la défense nous devons établir la différence, celui qui touche au domaine de la sécurité il va menacer la sureté de l’Etat par conséquent l’armée, la police, les services de sécurité et la justice vont s’occuper de ce cas » Prévient-il
Il y a lieu de noter que, avant sa nomination, Eddy Kapend, né au Katanga en 1960, occupait le grade de colonel de l’armée congolaise. Il avait été arrêté, jugé et condamné en 2001, pour l’assassinat de l’ancien président Laurent-Désiré Kabila. En 2021, il fait partie des détenus qui ont bénéficié de la grâce présidentielle du Chef de l’État Félix Tshisekedi. Il est sorti de la prison centrale de Makala, le 8 janvier 2021.
James Kabwe