Dans un communiqué officiel rendu public lundi 6 novembre 2023, l’Union européenne annonce l’arrivée de ses 13 experts électoraux en République démocratique du Congo d’ici la fin du mois de novembre en cours.
Cette mission d’observation restera dans en République démocratique du Congo jusqu’à la conclusion du processus électoral, précise la correspondance de l’Union européenne.
« L’équipe cadre de la Mission d’observation électorale (MOE) de l’UE est composée de 13 experts électoraux qui arriveront en RDC vers la fin du mois de novembre, 42 observateurs de long terme rejoindront la mission et seront déployés à travers le pays pour suivre la campagne électorale » à en croire le communiqué publié par la représentation de l’UE à Kinshasa.
Et de renchérir :
« Il est également prévu que 12 observateurs de court terme soient déployés à l’approche du jour du scrutin. Enfin, un certain nombre d’observateurs à court terme recrutés localement et accrédités en RDC au sein des États membres de l’UE pourront intégrer la mission le jour du scrutin. Cette mission d’observation restera dans le pays jusqu’à la conclusion du processus électoral » indique la correspondance.
D’après la même source, Josep Borrell, Haut représentant de l’Union pour les affaires étrangères et la politique de sécurité, a nommé Mme Malin Björk, députée européenne, comme observatrice en chef de cette mission en République démocratique du Congo.
Selon la méthodologie d’observation électorale de l’Union européenne (UE), cette mission publiera une déclaration préliminaire et tiendra une conférence de presse à Kinshasa, capitale de la RDC après les élections générales.