Quelques députés provinciaux du Haut-Katanga ont claqué la porte de la dernière plénière consacrée essentiellement au vote de la reddition des comptes et le budget rectificatif 2022-2023, accusant leurs collègues de voter un budget rempli d’irrégularités notamment les impaiements dont ils sont victimes et plusieurs autres agents publics provinciaux.
Joint par notre rédaction, le député provincial Thierry Magoma trouve qu’il est injuste de voter pour ce budget exécuté à 90% alors qu’il y a le personnel de l’assemblée provinciale et agents de la province précisément ceux du péage et des services anti-fraude qui ne sont pas payés depuis maintenant 5 mois et plus.
«La situation sociale très critique des agents de l’Etat nous met actuellement très mal-à-l’aise, et met les députés que nous sommes en mauvaise posture par rapport à la vision du Président de la République que nous accompagnons ici dans le Haut-Katanga. Il est incompréhensible pour un député que je suis ayant du personnel à ma charge qui ne sont pas payés et que je fasse passer ce budget rectificatif en oubliant que je suis aussi humain »
Et de poursuivre:
«Le chef de l’Etat de l’Etat a donné son discours « le peuple d’abord » et je pense que dans le Haut-Katanga c’est devenu un peuple esclave de celui qui est censé le prendre en charge en province. il n’y a plus de justice distributive et aujourd’hui la preuve est là, puisque même ceux-là qui ont accompagné le ministre des finances pour défendre le budget plaident pour que nous puissions défendre leur cause qui trouble même la scolarité des leurs enfants. »
Il y a lieu de noter que, 25 contre 8 députés ont voté pour le budget rectificatif 2022-2023 sur un total de 33 députés provinciaux présents à la plénière de ce jour.
Parmi les 8 on peut citer entre autres , Thierry Magoma, Pablo Ngwej, René Banza, Prudence, Francis Kazadi, Lydia Kamun, Liliane Kayembe, Banza Malale
James Kabwe