L’ancien Président de la Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI) Corneille Nangaa exige par le biais d’un communiqué signé jeudi 09 novembre 2023, la démission de Madeleine Nikomba Sabangu, Gouverneure de la province de la Tshopo.
Ce dernier demande également l’annulation immédiate de tous les contrats de vente et spoliation des terres, unique cause du dérèglement social et du déchaînement sécuritaire en cours dans cette partie de la République.
Ci-dessous les points essentiels de la correspondante !
- En ITURI, Monsieur TSHISEKEDI enserre son ÉTAT DE SIÈGE à dessein pour chambarder le pays. Depuis qu’un gouverneur tribal a remplacé l’élu légitime de la province, le sang coule à haut débit faisant plus de morts et un fourmillement des groupes armés criminels;
- Dans la TSHOPO, une parentée tribale Tshisekedi, du reste non élue, nous a été imposée comme Gouverneure avec toutes ses inaptitudes politiques et incompétence abracadabrantesque. Kisangani vit quotidiennement deuils, indigence, obscurité et insécurité.
S’il ne nomme pas un frère de tribu, Tshisekedi perd son confort et toute respiration politique normale. Le tribalisme est son ADN.
- Exigeons destitution de Madame Nikomba ; annulation immédiate de tous les contrats de vente et spoliation des terres, unique cause du dérèglement social et du déchaînement sécuritaire en cours à Lubunga. Mais où sont passés les députés provinciaux de la Tshopo ? Où est passée la notabilité Tshopolaise? Dégagez Tshisekedi et sa bande tribale à Kisangani.
LA REDACTION