En marge de l’adresse du Chef de l’Etat Felix Antoine Tshisekedi à la nation congolaise, les Présidents de deux chambres du parlement de la RDC à savoir Christophe Mboso et Modeste Bahati Lukwebo ont signé le week-end dernier une décision conjointe portant convocation du Congrès, ce mardi 14 novembre 2023 au Palais du Peuple.
Pour le speaker de l’Assemblée nationale, c’est sur demande du Président de la République que les deux chambres du parlement vont se réunir en congrès, tout en respectant la constitution dans ses articles 77, 119, 120 et 121.
« Cette convocation du congrès, c’est sur demande du Président de la République Félix Antoine Tshisekedi qui veut prononcer son discours sur l’état de la nation devant les deux chambres du parlement réunies en congrès tout en respectant la constitution dans ses articles 77, 119, 120 et 121 ainsi que le règlement intérieur du congrès dans ses articles 1,2,3,4,6,7,8 et 16 » a indiqué le Président de la chambre basse du parlement congolais Christophe Mboso N’kodia.
Et de renchérir :
« Le Chef de l’État prononce souvent son discours sur l’état de la nation au mois de décembre, cette année pour des raisons électorales, le Président de la République a décidé de prononcer son discours le 14 novembre 2023 pour laisser les députés nationaux et sénateurs d’aller battre campagne qui commence dans quelques jours » a-t-il dit.
À noter que, quelques membres du gouvernement de la République, les députés nationaux et sénateurs y compris le Chef de l’Etat, s’apprêtent déjà à affronter la campagne électorale qui débute le 18 novembre prochain.