Il circule sur les réseaux sociaux depuis le 13 novembre dernier, des images et vidéos insoutenables des violences meurtrières ayant conduit à la mort de 4 personnes et plusieurs blessés en provenance du territoire de Malemba Nkulu dans la province du Haut-Lomami.
En effet, selon plusieurs sources locales, les jeunes autochtones s’attaquent aux motocyclistes non originaires de la région accusés d’avoir tué quelques jeunes du coin.
Du côté du gouvernement provincial, on parle d’une mauvaise interprétation de la population sur certains motocyclistes qui auraient transporté ces jeunes décédés tout en rassurant que la situation est sous contrôle des services de sécurité.
«Le territoire de Malemba-Nkulu s’est embrasé à cause des brigands non identifiés qui ont mis la main sur deux motards dont l’un est décédé de suite de leurs barbaries, et c’est une mauvaise interprétation de la population selon laquelle les motards qui ont commis l’acte sont du Kasaï et se sont pris à leurs compatriotes» D’après Smith Masumba, porte-parole du gouvernement provincial du Haut-Lomami.
Le député national élu de Malemba-Nkulu, Felix Kabange exprime des inquiétudes et craint pour la dégradation du climat avant la tenue des élections prévues dans quelques semaines, et qui appelle à la responsabilité du pouvoir public de résoudre urgemment la paix.
Alors que ce vent migre vers le territoire de Sakania plus précisément à Kasumbalesa dans le Haut-Katanga, l’Evêque du diocèse de Sakania-Kipushi, Mgr Gaston Ruwezi, appelle à la tolérance et au vivre ensemble ente les deux communautés Kasaiennes et Katangaises particulièrement durant cette période de la campagne électorale
A noter que, le chef de l’Etat felix Tshisekedi a aussi dans son discours sur l’État de la nation, dénoncé les multiples violences intercommunautaires qui ont causé plusieurs morts ces derniers jours dans la cité de Malemba Nkulu chef-lieu du territoire portant le même nom dans la province du Haut-Lomami
James Kabwe