Dans discours prononcé ce mardi 14 novembre 2023 sur l’état de la nation, devant les deux chambres du parlement réunies en congrès au palais du peuple, le Président de la République Felix Antoine Tshisekedi a réitéré l’engagement du gouvernement de son pays, sur le retrait échelonné, responsable et durable de la Mission des Nations-Unies pour la Stabilisation du Congo (MONUSCO) en sigle.
Pour le Chef de l’Etat, il est temps pour le Congo de prendre pleinement son destin entre ses mains et de devenir le principal acteur de sa propre sécurité et de sa propre stabilité.
« Après plus de deux décennies de la présence de la Mission des Nations-Unies pour la Stabilisation du Congo (MONUSCO) dans notre pays, il est temps pour notre pays de prendre pleinement son destin entre ses mains et de devenir le principal acteur de sa propre sécurité et de sa propre stabilité» déclare le Chef de l’Etat Felix Tshisekedi.
Et d’ajouter :
« Ainsi, l’engagement du retrait échelonné, responsable et durable de la MONUSCO dont le plan de transition a été adopté en 2021, doit être mis en œuvre. Parallèlement à l’option de retrait des forces internationales présentes, le gouvernement de la République a relancé un processus de raffermissement des relations bilatérales et multilatérales avec un certain nombre des pays et organisations dans la sous-région, pour soutenir les efforts de restructuration de notre appareil de sécurité et de défense » a-t-il dit.
Le Chef de l’Etat congolais Felix Antoine Tshisekedi Tshilombo a également décidé de procéder à la réactivation de la diplomatie militaire quasiment muette depuis la fin de la deuxième République, dans l’optique de mieux défendre l’intégrité du territoire national.
BLAISE BAYOMBO