À travers un message posté ce jour sur son compte Twitter, le candidat à l’élection présidentielle du 20 décembre prochain, Moïse Katumbi, condamne les évènements malheureux qui se déroulent à Malemba Nkulu dans la province du Haut-Lomami.
Le leader du parti Ensemble pour la République invite le gouvernement central à assumer sa pleine responsabilité dans cette tragédie qui endeuille toute la nation.
« Toute vie humaine est sacrée. Je suis révolté par les évènements qui se déroulent à Malemba Nkulu. Ces images d’horreurs sont insoutenables. Faute de maintenir l’autorité de l’Etat, les pouvoirs publics doivent assumer leur pleine et entière responsabilité dans cette tragédie qui endeuille la nation » souligne Moïse Katumbi.
Et d’ajouter :
« Il est important de sauvegarder notre vivre ensemble. Les blessés doivent être soignés et les victimes secourues. Les responsables doivent être identifiés, poursuivis et sanctionnés de la manière la plus exemplaire » a-t-il fait savoir.
Même son de cloche du côté de l’opposant Martin Fayulu Madidi, également candidat à la magistrature suprême, qui exhorte les congolais à ne pas céder au démon du tribalisme et de la division.
« Les images de la tuerie de Malemba Nkulu font froid au dos. Je condamne avec la dernière énergie cette barbarie primaire et inexplicable. J’exhorte les Congolais à ne pas céder au démon du tribalisme et de la division car le Congo doit demeurer un et indivisible. ‘’Congo Ekolo Moko’’» a indiqué Martin Fayulu.
Selon le gouvernement central, la situation sécuritaire à Malemba Nkulu est sous contrôle, car les forces de sécurité ont restauré l’ordre public perturbé par des inciviques.
BLAISE BAYOMBO