Après le Lualaba, le directeur général de l’autorité de régulation de la sous-traitance dans le secteur privé honorable Miguel Kashal a lancé les activités de contrôle dans les entreprises de la province cuprifère du Haut-Katanga.
Après avoir parcouru plus de 300 de Lubumbashi jusqu’à Lonshi dans le territoire de SAKANIA , le DG de l’ARSP soucieux de matérialiser la vision du Chef de l’Etat pour l’émergence d’une vraie classe moyenne congolaise a recommandé aux responsables de SABWE MINING de travailler à livres ouverts avec les OPJ de l’ARSP pour que les entrepreneurs soient insérés dans la banque des données et avoir accès aux marchés afin de satisfaire le plaidoyer des sous-traitants qu’il a reçu bien avant d’entrer en réunion avec le comité directeur de cette entreprise minière
Ayant accompagné le DG de l’ARSP sur place, les entrepreneurs locaux ont estimé qu’il s’agit d’une première pour eux :
» C’est pour la toute première fois que nous puissions assister à ceci. Nous glorifions le seigneur pour nous avoir donné notre président qui a vraiment pensé à nous. nous remercions également le DG Miguel qui est aujourd’hui notre avocat ici à Lonshi » a déclaré Aimé senga une femme entrepreneur.
De son côté , madame Cathy prekabo entrepreneur parle d’une appropriation du combat mené pour relever la sous-traitance .
« Nous nous sommes appropriés cette lutte car nous sommes le premier bénéficiaire, et la victoire de celle-ci impactera toutes les générations futures »
Après avoir clôturé la visite à SABWE MINING, le Directeur Général Miguel Kashal a estimé que la sous-traitance est l’unique voie pour faire valoir l’entrepreneuriat au pays selon la vision du président de la République
» Le Chef de l’État veut écrire une nouvelle page de l’histoire économique de notre pays. Le combat a changé maintenant, c’est la lutte pour l’indépendance économique » a martelé Miguel Kashal
Comme partout où il est passé auparavant, le DG de l’ARSP donne comme mission aux OPJ commis au contrôle de travailler sur l’accès des entrepreneurs aux marchés de la sous traitance.
La rédaction