Le Président de la République démocratique du Congo (RDC) Felix Antoine Tshisekedi Tshilombo a présidé ce mercredi 15 novembre 2023 au Palais de la Nation à Kinshasa, la dixième conférence des Gouverneurs.
Dans son adresse lors de cette rencontre placée sous le thème ‘’ Etat des lieux du fonctionnement de la conférence des Gouverneurs’’, le Chef de l’Etat congolais a exprimé son inquiétude sur le faible taux d’exécution des recommandations de la 9eme session.
«J’exprime mon inquiétude sur le faible taux d’exécution des recommandations de la 9eme session. J’invite à cette occasion le gouvernement central et les gouvernements provinciaux à appliquer toutes les recommandations prises lors des sessions précédentes» a déclaré le Président de la République Félix-Antoine Tshisekedi, lors de la conférence des Gouverneurs.
Et d’ajouter :
« À titre d’exemple, l’évaluation de la 8 eme session relève que sur les 76 recommandations, seules deux ont été totalement exécutées, 44 recommandations ont été exécutées partiellement et 30 n’ont même pas connu un début d’exécution. Le rapport tendu entre les gouverneurs et les assemblées provinciaux ne favorise pas le développement à la base » a-t-il fait savoir.
Les Gouverneurs de 26 provinces de la République démocratique du Congo ont réitéré leur engagement de battre campagne pour le Chef de l’État Felix Antoine Tshisekedi candidat à sa propre succession, afin de lui accorder un deuxième mandat.
BLAISE BAYOMBO