À travers une correspondance officielle signée mercredi 15 novembre dernier, la Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI) a rejeté les allégations de la Mission d’observation de la CENCO-ECC, sur le processus électoral en République démocratique du Congo (RDC).
Cette institution d’appui à la démocratie indique qu’elle n’a jamais communiqué le nombre de 44.541.683 électeurs et seule la MOE CENCO-ECC pourrait clarifier ces combinaisons mathématiques.
« La Commission Electorale Nationale Indépendante a pris connaissance du Communiqué N°009/MOE CENCO-ECC Novembre/2023 du 13 novembre 2023 à travers lequel la Mission d’observation électorale CENCO-ECC fait observer que la CENI aurait commis certaines erreurs notamment dans la communication du nombre d’électeurs et les données publiées dans la cartographie des Bureaux de vote » renseigne le communiqué.
Et de renchérir :
« Le nombre d’électeurs repris dans le communiqué de Presse N°024/CENI2023 du 22 mai 2023 de la CENI est bel et bien 43.955.181, y compris les électeurs enrôlés dans les 5 pays à l’étranger. A ce nombre, il faut soustraire les 13.290 électeurs enrôlés dans la diaspora, qui ne sont pas pris en compte dans la répartition des sièges au niveau des Assemblées à tous les niveaux. En définitive, 43.955.181 (Total enrôlés sur le territoire national + Diaspora) -13.290 (Total enrôlés dans la Diaspora) = 43.941.891.Ainsi le total d’électeurs enrôlés dans les 26 provinces de la République Démocratique du Congo est de 43.941.891. Ce nombre est conforme au Communiqué de Presse de la CENI sus évoqué et à l’avant-projet de loi portant répartition des sièges transmis au Parlement. Quiconque aurait des doutes peut vérifier cela au Parlement » Peut-on lire dans la correspondance de la Centrale Electorale.
La Commission Electorale Nationale Indépendante note qu’elle avait déjà relevé une erreur de transcription dans la Loi N° 23/025 du 15 juin 2023 portant répartition des sièges par circonscription électorale pour les élections législatives, provinciales, municipales et locales, telle que publiée au Journal Officiel.
« La CENI avait déjà relevé une erreur de transcription dans la Loi N° 23/025 du 15 juin 2023 portant répartition des sièges par circonscription électorale pour les élections législatives, provinciales, municipales et locales, telle que publiée au Journal Officiel, dans son numéro spécial du 24 juin 2023. En effet, à l’Annexe l: De la répartition des sièges pour l’élection des Députés Nationaux, à la page 7, référence est faite à 43.491.891 plutôt que 43.941.891. Les allégations de la Mission d’Observation Electorale conjointe CENCO-ECC se rapporte manifestement à cette coquille plutôt qu’aux données constantes publiées officiellement par la CENI. La CENI n’a jamais communiqué le nombre de 44.541.683 électeurs. II découlerait des combinaisons mathématiques que la MOE CENCO-ECC seule pourrait clarifier » a-t-elle dit.
Concernant les données publiées dans la cartographie des Bureaux de Vote, la CENI informe l’opinion que le nombre de Bureaux de Vote et de Dépouillement (BVD) est de 75.478, y Compris les cinq pays à l’étranger et non 76.486 tel qu’avancé par la MOE CENCO-ECC.
La centrale électorale informe en outre la MOE CENCO-ECC que territoire de Kailo situé dans la province du Maniema, figure bel et bien dans la cartographie électorale, à l’instar d’autres territoires de la République démocratique du Congo.
Conformément à l’application de la décision du Bureau national, la CENI a tenu à multiplier les points de délivrance des duplicatas dans toutes les communes et secteurs/chefferies, dans le cadre de faire participer tout congolais au processus électoral.
BLAISE BAYOMBO