Dans une interview exclusive accordée à nos confrères de France 24 et RFI, le président de la République Félix Tshisekedi a fait un aperçu général des réalisations de son premier quinquennat et les objectifs poursuivis dans la recherche du deuxième mandat.
Dans son interview, Félix Tshisekedi, de manière moqueuse a taclé son challenger direct dans cette course électorale, Moise Katumbi, qui selon lui n’a pas de leçon à lui donner car il peut apprendre même de Fifi Masuka qui vient de construire un aéroport international.
« Moise Katumbi a été gouverneur du Katanga mais qu’est-ce qu’il en a fait ? aujourd’hui dans le Lualaba il y a même un aéroport international qui est en train d’être construit, alors qu’il a été gouverneur pendant 9 ans et n’a même pas pensé à construire ne fût-ce qu’un tel ouvrage de porté internationale dans la capitale mondiale du COBALT. aujourd’hui les investisseurs vont devoir quitter de partout sans pouvoir passer par Kinshasa encore moins Lubumbashi c’est un exploit. et donc je n’ai aucune leçon à recevoir de Moise Katumbi » A-t-il indiqué
Par ailleurs, des réactions coulent de partout depuis la diffusion de cette interview dont celle d’un député national membre de l’union sacrée qui qualifie cette sortie médiatique de lit gratuit offert à l’opposant Moise Katumbi dans sa campagne électorale.
« Dans son interview de ce soir, Félix Tshisekedi vient de faire gratuitement le lit et la campagne de Moise Katumbi qui bénéficie de ce fait, d’un immense apport de la part de Fatshi qui emboîte ainsi le pas de Nicolas Sarkozy qui avait fait de même pour François Hollande. Il reste à Moïse d’harmoniser avec le prix Nobel pour rafler toutes les voix de l’électorat congolais. Dans tous les cas, Félix Tshisekedi organise les élections, il part. Il n’organise pas, il part. Il triche, il part. Et il part en 2023 »
James Kabwe