L’Association Congolaise pour l’Accès à la Justice (ACAJ) salue la publication par la Commission Électorale Nationale indépendante (CENI) de la liste définitive des candidatures aux élections générales du 20 décembre 2023, et apprécie le travail accompli par la Cour Constitutionnelle à travers les arrêts rendus relativement à certaines requêtes en invalidation.
Pour cette ONG de la défense des droits de l’homme, les candidats retenus aux différents échelons représentent la diversité tant sociale que politique de la communauté congolaise.
L’ACAJ note avec satisfaction la ferveur populaire et patriotique constatée à l’occasion du dépôt des candidatures, non seulement aux Bureaux de réception et de traitement des candidatures (BRTC), mais également au siège de la Centrale Electorale.
Dans la perspective des joutes électorales à venir, l’ACAJ engage toutes les parties prenantes au puzzle électoral de jouer chacune leur partition déterminée par la loi ce, pour rendre possible la tenue d’élections sincères, crédibles, transparentes et démocratiques.
La hiérarchie de l’Association Congolaise pour l’Accès à la Justice (ACAJ) rappelle aux candidats le respect scrupuleux des principes démocratiques devant sous-tendre la campagne électorale à venir.
« Au lieu de se complaire dans une posture de culture politique paroissiale dommageable pour la construction d’une Nation Congolaise, les candidats et leurs soutiens sont invités à se focaliser sur leurs offres politiques respectives, ainsi que les alternatives crédibles proposées aux fins d’emporter le suffrage du peuple. L’ACAJ exhorte les candidats à déférer aux règles de la campagne l’électorale, telles que définies par la Loi électorale N° 06/006 du 09 mars 2006 telle que modifiée à e jour » renseigne le communiqué de l’ACAJ.
Et de poursuivre :
« La campagne l’électorale est appelée à être une période historique au cours de laquelle les Congolaises et Congolais échangent de manière citoyenne, chacun selon sa vision, sur les valeurs fondatrices de la Nation et non une aubaine offerte aux politiciens pour semer la discorde à travers des propos incendiaires et divisionnistes » souligne cette ONG.
L’ACAJ invite en outre la Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI) et le Conseil Supérieur de l’Audio-visuel et de la Communication (CSAC) à faire respecter les dispositions légales pertinentes pour assurer une campagne électorale apaisée.