A travers un arrêté ministériel rendu public le samedi 18 novembre 2023 dont une copie consultée par la rédaction de Foxtime.CD et signé par le ministre de l’enseignement supérieur et universitaire (ESU) Mohindo Nzangi annonce que trois écoles supérieures de statistique de Kinshasa, Lubumbashi et Goma, en République démocratique du Congo (RDC), ont été autorisées à organiser le cycle de doctorat.
A en croire le ministre de l’enseignement supérieur et universitaire (ESU) Mohindo Nzangi, ces trois institutions vont organiser ce troisième cycle dans les filières notamment de statistique et d’informatique conformément aux instructions en vigueur à l’enseignement supérieur et universitaire, les modalités de fonctionnement administratif, scientifique et pédagogique de l’école doctorale.
« sont autorisés à co-organiser en consortium, l’école doctorale dans les domaines et filières listés, les établissements ci-après : institut supérieur de statistique de Kinshasa, institut supérieur de statistique de Lubumbashi, institut supérieur de statistique de Goma », a-t-on lu dans cet arrêté.
La source a indiqué que les activités et les évaluations exigées pour l’obtention du diplôme de docteur en statistique et en informatique vont être organisées au sein de cette école doctorale.
Les enseignements de ce cycle doctoral, seront ainsi, soumis à un contrôle périodique de l’autorité de tutelle pour la vérification du respect du criterium, les conditions requises pour l’organisation dédits enseignements, en cas de non-respect cette autorisation peut être retirée par le ministre de tutelle.
Cet événement s’inscrit dans le cadre des réformes dans le secteur de l’enseignement supérieur et universitaire, comme le récent changement de la dénomination de l’institut supérieur de commerce de Kinshasa en Haute école de commerce de Kinshasa.
Signalons que, l’Institut supérieur de commerce de Kinshasa s’était mué lundi en Haute école de commerce de Kinshasa (HEC-KIN), en République démocratique du Congo (RDC), lors d’une double cérémonie présidée par le ministère de l’Enseignement supérieur et universitaire.