L’opposant congolais Martin Fayulu Madidi, candidat à l’élection présidentielle en République démocratique du Congo, a officiellement lancé sa campagne électorale le dimanche 19 novembre 2023 dans la ville de Bandundu, chef-lieu de la province du Kwilu.
Devant une population en liesse, le président de la formation politique Engagement pour la Citoyenneté et le développement (ECIDé) en sigle, a appelé ses compatriotes à faire un choix judicieux au prochain scrutin présidentiel.
« Le Congo est indivisible, personne ne peut séparer les Congolais. Nous exigeons la CENI à organiser des élections libres, transparentes et apaisées et à la population de prôner la cohésion nationale, en vue de booster le développement de la République démocratique du Congo. Nous souhaitons également voir tous ceux qui ont plongé ce pays dans le chaos, être poursuivis et subir la rigueur de la loi La population congolaise doit faire un choix judicieux aux prochaines échéances électorales. Une fois élu, je vais bâtir un Congo fort, uni et prospère » a dit le candidat Martin Fayulu.
Et d’ajouter :
« Je vais assurer l’intégralité territoriale du pays, la cohésion nationale et je vais promouvoir la gouvernance de terrain. Je vais faire en sorte que les Congolais soient mieux éduqués. Je vais promouvoir l’agriculture pour donner à manger aux gens. Je vais promouvoir les biens sociaux de base : l’eau, l’électricité et la santé. Je vais réhabiliter et construire les routes et les trains et construire les voies ferrées. Nous allons également exploiter le fleuve Congo et d’autres voies lacustres » a-t-il conclu.
Martin Fayulu a par ailleurs promis de tout mettre en œuvre pour que les Congolais soient des entrepreneurs et qu’ils puissent avoir leurs propres entreprises pour donner de la valeur ajoutée aux matières premières du pays.
BLAISE BAYOMBO