Dans une lettre adressée au gouverneur de la ville province de Kinshasa Gentiny Ngobila Mbaka depuis le 26 mai dernier, la Synergie des associations pour la défense des droits des chauffeurs et pour la promotion du civisme routier en RDC (SADCPCR/RDC) annonce une grève générale dénommée « KINSHASA SANS TAXI-BUS ET BUS » pour dénoncer pendant 3 jours à partir de lundi 5 prochain jusqu’au 7 juin 2023, entre autre, les tracasseries routières et les services fictifs dans les parkings.
Faisant suite à la mort de deux de leurs collègues chauffeurs, ces derniers contestent entre autre des multiples tracasseries qu’ils subissent dans les parkings publics notamment de la part des chargeurs de l’ACHACO (Association des chargeurs du Congo) et des agents de la police nationale issus des unités PP, bureau 2, GMI et autres dans la ville de Kinshasa.
« Trop c’est trop, après la mort de notre collègue chauffeur martyr Fabrice Totonda lors d’un désordre entre les chauffeurs et ACHACO dans la commune de Matete mardi 02 mai 2023 et puis un autre chauffeur Patou dans la commune de Bandalungwa vendredi 05 mai 2023 suite aux tracasseries routières avec les agents de PNC véreux et fictifs, nous annonçons une grève générale pendant 3 jours soit du 05 au 07 juin 2023.
Et d’ajouter : «nous demandons l’implication du chef de l’Etat et l’arrêt de fonctionnement sans condition de ACHACO dans tous les différents parkings publics selon la décision du gouverneur de la ville de Kinshasa. Et nous-mêmes les chauffeurs nous allons diriger les parkings pour donner de l’ordre à notre métier. Et nous demandons également que les PCR, agents de la RGRD restent sur la route pour la collecte des fonds pour le trésor public. Nous demandons aussi que, UJANA, PP, GMI, B2, et d’autres unités d’allaient faire d’autres travail, comme celui de protéger la population avec leurs biens. » Demande-t-ils
Et de marteler :
« Nous refusons que les politiciens viennent s’ingérer dans notre travail des chauffeurs à Kinshasa pour leurs intérêts partisans.