La candidate à l’élection présidentielle du 20 décembre en République démocratique du Congo (RDC), Marie-José Ifoko a au cours de son discours-programme tenu devant partisans le lundi 21 novembre promis de mettre l’homme congolais au centre de sa vision.
A l’en croire, son programme se base sur la préparation de l’homme et de la femme congolais, avant de les inviter à se prendre en charge pour intérioriser les valeurs.
« (…) Nous allons mettre l’homme congolais au centre de notre vision. Nous en appelons à une prise de conscience de tous pour la réconciliation nationale et l’unité dans la diversité, Nous prenons les valeurs républicaines indispensables pour la construction d’un nouvel État congolais dans le respect du bien commun, l’égalité de droit et l’intégrité morale », a déclaré Marie-Josée Ifoku, candidate président de la République.
Et d’ajouter :
« Notre programme s’articule notamment sur l’éducation, l’enseignement, l’administration publique, la justice, la culture, l’encadrement des jeunes, la prise en charge de la famille, de la santé, du développement agricole, de l’organisation du travail ainsi que les infrastructures de base qui sont en fait le socle du développement », a précisé la candidate numéro 9.
Et de marteler : « Nous prônons un programme de gouvernance plus efficace, claire et intègre, le renforcement d’un état de droit, et mis à part cela , nous proposons une mise en place effective de la séparation du pouvoir en attribuant le pouvoir judiciaire à l’opposition ».
La candidate numéro 9 a également mis son cap sur la protection de l’environnement, moteur de l’énergie verte.
« Nous nous engageons à réduire les pénuries de l’électricité tout en préservant les écosystèmes. Aussi à mettre l’accent sur les infrastructures, l’urbanisme et l’habitat, développer les infrastructures de base, la gestion des terres. Car, cela va renforcer l’autorité de l’Etat qui permettra une attraction aux investisseurs », a conclu Marie-Josée Ifoku.
James Kabwe