Dans le cadre du suivi de la mise en œuvre des mesures du gouvernement central en vue de mettre fin à la crise de la farine de maïs dans le grand-Katanga et le grand-Kasaï, le Vice-premier ministre en charge de l’Economie Vital Kamerhe, a évalué le samedi 27 mai dernier à Lusaka avec les autorités Zambiennes, les mesures additives pouvant faciliter définitivement l’importation de cette denrée alimentaire sur le sol congolais.
Dès son retour au pays, Vital Kamerhe a tenu une réunion à Lubumbashi avec le gouverneur de la province du Haut-Katanga Jacques Kyabula et toute son équipe, pour examiner les résolutions prises afin de résorber la crise de ce produit de première nécessité.
« Le Président de la République lui-même Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, est soucieux de voir le peuple du grand-Katanga, le peuple du grand-Kasaï puissent être souverains dans cette denrée de base. Puisse que quand on parle de Bunga au Katanga ou bien Bukula bwanseka au Kasaï, les gens peuvent se tuer pour ça. Donc il est de notre responsabilité d’éviter de donner l’impression que pour une denrée aussi importante nous devons aller demander importer. La question est maintenant comment mettre ces mesures en pratique. Il fallait que je retourne de nouveau à la Zambie, le pays avec qui nous nous adressons principalement. Pour deux mesures importantes qui avaient été prises, pouvant faciliter définitivement l’importation de la farine et des grains de maïs » a indiqué le Vice-premier ministre de l’économie nationale Vitale Kamerhe
Et d’ajouter :
« Il s’agit de droit de transit et denrée d’exportation vers le grand-Katanga, en République démocratique du Congo. Et on a étudié ensemble quels sont les mécanismes qui vont être pris du côté des pays frères de la Zambie pour faciliter l’opération, qu’est-ce que nous devons prendre comme mesure du côté de la RDC. Aux Katangaises et Katangais, ne croyaient que nous sommes dans une optique de maintenir l’importation comme solution à nos problèmes. Notre focus c’est sur la production pour produire, nous devons accompagner les fermiers et de producteurs grands, moyens et petits et nous allons prendre des mesures pour exonérer les gens dans beaucoup des choses. Avant la fin du mois, vous verrez que les prix vont encore d’avantage baisser » a conclu le VPM de l’économie nationale.
Le Vice-premier ministre de l’économie a par ailleurs fait savoir que lors de sa mission à Lusaka, des mesures additives ont été ajoutées à la l’accord signé le 6 mai dernier, entre la République démocratique du Congo et la Zambie, en vue de rendre effective la reprise de l’importation de la farine de maïs.