Le professeur Blaise Mwepu Fyama, candidat à la députation nationale N° 519 et provinciale N°768 à la circonscription électorale de Lubumbashi pour le compte du parti ‘’Ensemble pour la République’’, promet de militer pour résorber le tribalisme dans ce coin du pays une fois élu.
Ce candidat aux législatives nationales et provinciales dans la ville cuprifère note que le tribalisme est un mal qu’il faut éradiquer, afin de bâtir une vraie nation indivisible, tout en créant des lois fortes.
« En ce 21eme siècle, le tribalisme est un mal qu’il faut résorber de nos sociétés ou de notre nation, afin de bâtir une vraie nation indivisible. Nous déplorons le fait que pour remplir un formulaire dans notre pays, il y a des champs abracadabrantesques comme : collectivité d’origine, territoire d’origine, village d’origine ainsi que le groupement. Comment est-ce possible qu’en ce 21eme siècle que quelqu’un hérite uniquement ses origines parce qu’il y a 600 ans, un de ses ancêtres a choisi à un temps X d’adopter un territoire comme lieu de vie, est-ce qu’il ne pas normal que chacun soit originaire du lieu où il est né ?. Il faut que les congolais se sentent libres d’investir à n’importe quel centimètre-carré du territoire et d’y vivre pleinement avec tous ses pleins droits. Pourquoi deux types de citoyens à savoir de première zone et de seconde zone ? » S’est interrogé ce candidat aux législatives nationales et provinciales dans la circonscription électorale de Lubumbashi.
Et de poursuivre :
« Comment est-ce possible que quelqu’un qui est né et a grandi à Lubumbashi, qui s’est marié à Lubumbashi, qui travaille même dans cette ville, mais au moment d’occuper un poste politique on lui rappelle que comme tu as un nom Tshibangu, alors tu as des origines. Quelles sont les origines de quelqu’un qui est né à Lubumbashi ? Je pense que quand quelqu’un est né à Lubumbashi, il est originaire de cette ville. Nous sommes 2.736.000 congolais dans la ville cuprifère, posons-nous la question de savoir si tout le monde jouit de ses pleins droits ? C’est parce que la loi est faible, inactive et léthargique sur la question tribale. Pour pallier cette situation, il faut créer des lois fortes pour interdire et de résorber le tribalisme, parce que le tribalisme lui-même ne sert pas le pays » a-t-il fait savoir.
Selon ce dernier, pour bâtir une nation forte, il faut réfléchir sur des nouvelles lois qui peuvent obliger les congolais à vivre ensemble, en harmonie partout où ils décident de s’installer.
LA REDACTION