La Chambre des représentants belges a adopté vendredi 24 novembre 2023 en plénière deux résolutions sur la République démocratique du Congo, notamment celle sur des sanctions contre le Rwanda, l’Ouganda et le Burundi pour leur implication dans l’insécurité à l’Est de la RDC.
Selon l’agence belga, le texte qui porte sur la situation sécuritaire dans l’Est de la RDC a été adopté par les représentants belges pour les poursuites judiciaires contre les gens ayant commis des crimes en RDC, notamment, le Rwanda, l’Ouganda et le Burundi.
«Appelle aussi à l’arrêt des soutiens au Rwanda, à l’Ouganda et au Burundi, et à imposer des sanctions aux responsables de ces ingérences. Cette résolution a été adoptée à l’unanimité, moins l’abstention du Parti du travail de Belgique (PTB) » note l’agence belga
Et d’ajouter :
«Condamne fermement toutes les attaques militaires commises par les groupes rebelles armés dans l’est du Congo ainsi que les violences sexuelles et le recours au viol en tant qu’arme de guerre dans le cadre du conflit. Soutenir les efforts diplomatiques régionaux ainsi que leur transparence maximale ». Dit-elle
Et de poursuivre :
«De soutenir activement la mise en place d’un contrôle indépendant de toutes les étapes du processus électoral. Demander aux autorités congolaises de maintenir la sécurité dans l’est du Congo comme priorité pour que les élections du 20 décembre 2023 puissent se dérouler en toute sécurité. »
Il faut noter que, la situation sécuritaire dans la partie Est de la République Démocratique du Congo (RDC) ne cesse d’augmenter les vivent réactions des différents dirigeants du monde.
Hervé Kabwatila