Il s’est tenu le mercredi 20 mars 2024 une réunion du conseil provincial de sécurité dans la salle des banquets du gouvernorat du Haut-Katanga, sous la présidence du Gouverneur de province Jacques Kyabula Katwe.
Quatre (4) points étaient inscrits à l’ordre du jour à savoir la communication du gouverneur de province, lecture et adoption du compte rendu de la réunion du conseil provincial de sécurité du 12 2024, situation sécuritaire de la province et divers.
Dans sa communication, le chef de l’exécutif provincial du Haut-Katanga Jacques Kyabula Katwe a condamné avec la dernière énergie, le vol de cathodes de cuivre qui est devenu itératif dans la ville de Likasi et a demandé qu’une commission soit mise sur pied pour étude et piste de solution.
Il a également félicité les services de sécurité pour l’acte de bravoure, avant de les demander de doubler les efforts afin que la province du Haut-Katanga soit dans une quiétude acceptable.
Après la lecture du compte rendu de la réunion du conseil de sécurité du 12 mars 2024, l’assistance a adopté les différents points de cette dernière, avec quelques amendements.
Prenant la parole à cette rencontre, le ministre provincial du Haut-Katanga en charge de l’intérieur et sécurité a fait le point sur l’évolution de la situation sécuritaire dans cette partie de la République démocratique du Congo.
Héritier Kyungu a fait savoir à l’assistance que la situation sécuritaire demeure relativement calme sur toute l’étendue de la province, hormis quelques faits saillants qui ont été enregistrés dans les agglomérations urbaines et rurales, et les stratégies ont été adoptées pour éradiquer l’insécurité dans cette contrée.
Par ailleurs, le conseil de sécurité a appris avec grande tristesse les deux accidents mortels survenus sur les différents axes, dans l’espace d’une semaine.
• Le premier sur l’axe Mokambo-Kasumbalesa, causant 18 morts ;
• Le deuxième sur l’axe Likasi-Lubumbashi causant 25 morts.
À ce sujet, le gouvernement provincial du Haut-Katanga que dirige Jacques Kyabula a présenté ses sincères condoléances aux familles des victimes de ces deux accidents.
L’autorité provinciale a instruit à cette occasion, la Police de Circulation Routière (PCR) de s’impliquer pour que ces genres d’accidents ne se reproduisent plus et de lutter contre l’insécurité routière.
Dans le divers, le numéro un de la province cuprifère s’est penché sur la situation de grève à Lonshi dans le territoire de Sakania, et a instruit la ministre provinciale de l’Emploi et Travail à effectuer une descente en urgence pour s’imprégner de cause de revendication des employés de la société concernée.