Le Président Français Emmanuel Macron à salué la signature de l’accord de paix entre la République démocratique du Congo et le Rwanda, ce 04 décembre 2025 à Washington, sous la médiation de l’administration Trump, fruit de l’engagement des parties et les efforts diplomatiques des États-Unis et du Qatar aux côtés du Togo, médiateur de l’Union africaine.
Effet, la France appelle chaque partie à respecter ses engagements pour une paix durable pour les populations de l’Est de la RDC et des Grands Lacs.
« À l’image de la conférence que nous avons accueillie le 30 octobre, la France restera engagée pour atteindre cet objectif. »
À noter que, la position de la France sur la paix entre la République Démocratique du Congo (RDC) et le Rwanda est de soutenir fermement les processus de paix existants tout en exigeant le respect de l’intégrité territoriale de la RDC et le retrait des forces étrangères et du M23.
Parmi les principales clauses de l’accord signé à Washington, les deux États réaffirment leur engagement à respecter mutuellement l’intégrité territoriale et à cesser tout soutien aux groupes armés, qu’il s’agisse des Wazalendo ou du M23 soutenu par Kigali. L’accord exige l’arrêt immédiat des violences, le retrait de tout appui militaire indirect et le lancement d’une coopération bilatérale dans les domaines sécuritaire, économique et humanitaire.
JAMES KABWE































































