Les forces armées congolaises ont appelé toutes les factions des Forces Démocratiques de Libération du Rwanda (FDLR) à déposer les armes et à se rendre aux autorités congolaises ou à la Mission onusienne (Monusco) en vue de leur rapatriement vers leur pays d’origine, le Rwanda.
Cet appel s’inscrit dans le cadre de l’application de l’ordre opérationnel adopté le 1er octobre 2025 par le Comité Conjoint de Supervision de l’accord de Washington, signé entre la RDC et le Rwanda sous l’égide des États-Unis.
Selon le porte-parole de l’armée congolaise, le général major Sylvain Ekenge, cette démarche vise à encourager les rebelles rwandais à jouer un « rôle constructif » dans le processus de paix en cours, en se rendant pacifiquement et sans effusion de sang.
Dans cette perspective, les autorités militaires congolaises ont également demandé aux populations locales de se distancier des FDLR et de les inciter à se rendre sans condition.
« En cas de résistance et de refus d’obtempérer, les FARDC, conformément aux dispositions pertinentes de l’accord de Washington, procéderont au désarmement par contrainte ou par usage de la force », a declaré le porte-parole des FARDC.
Par ailleurs, les FARDC ont rappelé à leurs militaires l’interdiction stricte de toute collaboration avec les FDLR, soulignant que toute violation de cette consigne pourrait entraîner des sanctions sévères.
Le gouvernement rwandais conditionne le retrait immédiat de ses troupes du territoire congolais à la neutralisation des FDLR, un groupe armé constitué des instigateurs du génocide des Tutsis.
Kigali continue d’accuser l’armée congolaise de faire alliance avec ce groupe sous sanctions onusiennes depuis 2012. De nombreux rapports indépendants, dont ceux des experts de l’ONU, attestent que le gouvernement congolais collabore avec les FDLR.
La neutralisation des FDLR faisait également l’objet des négociations entre Kinshasa et Kigali à Luanda, sous la médiation du président angolais, João Lourenço.
En novembre 2024, les deux pays avaient adopté un document de mise en œuvre du plan harmonisé de neutralisation des Forces démocratiques pour la libération du Rwanda (FDLR) et de la levée de défense du Rwanda, en signant le document intitulé : « Concept d’opérations » (CONOP) à la VIe réunion ministérielle sur le processus de paix dans l’Est de la RDC tenue à Luanda (Angola).
Mont Carmel NDEO