Le Conseil National de l’Ordre des Médecins (CNOM) de la République Démocratique du Congo a publié une liste de 17 universités dont les facultés de médecine sont désormais accréditées. Cette annonce a été faite dans un communiqué consulté par la rédaction de Foxtime.cd.
Selon le CNOM, cette liste a été établie pour informer les médecins candidats au Test préalable à l’inscription au Tableau de l’Ordre des Médecins (TOM). « Les détenteurs des diplômes de ces facultés accréditées par le CNOM sont dispensés de ce Test jusqu’à nouvel ordre », a précisé le communiqué.
Cette initiative vise à garantir la qualité de la formation médicale en RDC et à faciliter l’intégration des jeunes médecins dans le système de santé du pays. Les universités concernées par cette accréditation jouent un rôle crucial dans la formation des futurs professionnels de santé, et leur reconnaissance par le CNOM est un gage de sérieux et de conformité aux normes établies.
Le CNOM encourage les étudiants et les professionnels de la santé à se référer à cette liste pour s’assurer de la validité de leur diplôme et de leur éligibilité à exercer en toute légalité. Cette mesure s’inscrit dans un cadre plus large de réformes visant à améliorer la qualité des soins de santé en République Démocratique du Congo.
À l’intention des médecins candidats au Test préalable à l’inscription au Tableau de l’Ordre des Médecins (TOM).Concerne : liste des universités dont les facultés de médecine sont accréditées par le CNOM. Le Bureau du Conseil National de l’Ordre des Médecins (CNOM) informe aux candidats au Test préalable à l’inscription au TOM (Test CNOM) ainsi qu’aux étudiants inscrits à la filière de médecine dans les universités de la RDC des décisions du CNOM communiquées en janvier 2025 à chaque université organisant la filière de médecine, décisions relatives à l’accréditation des facultés de médecine de la RDC au terme du contrôle de viabilité mené au niveau de chaque faculté de médecine et validé en Décembre 2024.
Seules les facultés ci-après ont été accréditées. Par conséquent les diplômés de ces facultés sont dispensés du Test préalable à l’inscription au TOM jusqu’à nouvel ordre.
Il s’agit de :
- Université de Kinshasa (UNIKIN) 2. Université de Lubumbashi (UNILU) 3. Université Catholique du Graben (UCG) 4. Université de Kisangani (UNIKIS) 5. Université Evangélique d’Afrique (UEA) 6. Université Notre Dame du Kasayi (UKA) 7. Université Catholique de Bukavu (UCB) 8. Université Officielle de Mbuji-Mayi (UOM) 9. Université de Bukavu (UOB) 10. Université Goma (UNIGOM) 11. Université Libre des Pays du Grand Lac (ULPGL) 12. Université de Kindu (UNIKI) 13. Université Protestante au Congo (UPC) 14. Université d’Uélé (UELE) 15. Université de Mbuji-Mayi (UM) 16. Université de Kikwit (UNIKIK) 17. Université Notre Dame de Tshumbe (UNITSHU)
Le Bureau du CNOM précise que cette liste ne concerne que les universités de médecine qui ont atteint le niveau de diplomation des étudiants docteur en médecine.
La rédaction