Une année après l’adoption de la résolution 2773 appelant le Rwanda à mettre fin à tout soutien au M23 et à retirer ses troupes de la RDC, le président de la République, Félix Tshisekedi, a conféré ce samedi 14 février, à Addis-Abeba, avec le Secrétaire général de l’Organisation des Nations Unies, Antonio Guterres.
Cette rencontre, qui intervient en marge du 39ᵉ Sommet de l’Union africaine, a abordé la coopération entre la RDC et l’ONU, la situation sécuritaire dans la région des Grands Lacs, le renforcement du multilatéralisme, ainsi que le rôle de la RDC en tant que membre non permanent du Conseil de sécurité de l’ONU.
Au cours de cette rencontre, Félix Tshisekedi a réaffirmé l’engagement du pays dans la consolidation des efforts de paix et la nécessité de passer des exhortations aux actes, afin d’assurer le respect strict du droit international et des engagements souscrits dans le cadre des mécanismes régionaux et internationaux.
Il a également insisté sur l’urgence d’un appui technique et crédible de la MONUSCO pour garantir l’opérationnalisation du mécanisme de surveillance et de vérification du cessez-le-feu, en application de la résolution 2808 du Conseil de sécurité.
De son côté, Antonio Guterres a assuré l’appui de l’ONU dans la mise en œuvre de l’architecture de cessez-le-feu établie.
« Il a salué l’entrée de la RDC au sein du Conseil de sécurité de l’ONU et sa volonté de défendre un multilatéralisme juste et efficace. Une posture qui traduit les aspirations de l’Afrique à jouer un rôle central dans la gouvernance mondiale », rapporte la présidence.
Adoptée à l’unanimité en février de cette année, la résolution 2773 du Conseil de sécurité des Nations Unies réaffirme l’engagement du Conseil en faveur de la souveraineté et de l’intégrité territoriale de la République démocratique du Congo, à la lumière du soutien du Rwanda au mouvement rebelle du M23. Elle enjoint le M23 à arrêter toutes ses offensives et à démanteler dans leur intégralité les administrations parallèles illégitimes mises en place sur les zones occupées, tandis que le Rwanda est appelé à mettre fin à tout soutien au M23 et à retirer immédiatement ses troupes de la RDC.
Néanmoins, les lignes n’ont pas bougé sur le terrain. Le Rwanda a continué à soutenir les rebelles du M23 qui ont poursuivi leurs offensives contre les forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC).
Mont Carmel NDEO































































