C’est une sortie médiatique fracassante du vice-premier ministre congolais en charge du budget, Adolphe Muzito, sur la situation sécuritaire du pays en donnant la position ferme de la République Démocratique du Congo face aux multiples violations des accords par le Rwanda.
Dans son interview, Muzito déclare que « la RDC se dit prête pour une escalade militaire avec le Rwanda », une déclaration faite dans un contexte d’aggravation de la situation sécuritaire dans les provinces du Nord et du Sud-Kivu à la veille de l’entérinement de l’accord de paix entre les deux pays.
Selon le vice-premier ministre du budget, le gouvernement a la capacité aujourd’hui de mobiliser cinq milliards de dollars pour financer l’effort de guerre sur les cinq prochaines années en cas de non-respect des initiatives diplomatiques en cours.
« Nous ne sommes pas naïfs, nous pensons pouvoir être en mesure de continuer à défendre notre patrie en mettant en mouvement les moyens financiers dont nous disposons pour engager la guerre. Nous avons un budget qui peut financer la guerre pour les cinq prochaines années, car celui qui veut la paix, prépare la guerre » a-t-il déclaré
Et d’avertir « Si le Rwanda veut la guerre, ils vont l’obtenir et s’il ne veut pas comprendre, il obtiendra ce qu’il veut de notre pays »
Pour Muzito, toutes les démarches de Félix Tshisekedi ayant abouti, pour certaines, à la signature de l’accord de paix, il a voulu montrer à la communauté internationale la volonté de la RDC de finir avec la guerre, telle est la véritable position du pays.
Cette sortie médiatique du vice-premier ministre du budget, ne s’écarte-t-elle pas de la ligne tracée par le Président Tshisekdi pour une communication publique contrôlée des autorités lors du conseil des ministres du 2 janvier dernier ?
Alors que le Chef de l’État avait souligné la nécessité d’une concertation préalable dans la communication étatique, précisant que chaque parole publique engage directement la crédibilité de l’État, son autorité morale et sa capacité à rassembler toute la nation, Muzito est le deuxième membre du gouvernement après Muhindo Nzangi qui fait une sortie médiatique autour de la situation sécuritaire du pays.
JAMES KABWE































































