La commission ad hoc, qui a été mise en place par le Conseil d’administration de la Régie des voies aériennes (RVA) au sujet de l’incident de l’avion du Président de la République démocratique du Congo, Félix Antoine Tshisekedi, a rendu ses conclusions lors d’une visite ce mardi 16 septembre 2025 à l’aéroport international de Ndjili, effectuée par l’administrateur de la RVA, Charles Ngandu, et membre de la commission ad hoc.
« Le vol présidentiel se trouvait encore à plus d’une heure de Kinshasa au moment de la panne. Le temps que les services d’urgence de la RVA prennent toutes les dispositions nécessaires pour gérer la situation en mode de secours, l’aéronef poursuivait son approche. Dans l’aviation, en effet, il existe toujours un plan B, voire un plan C, en cas de rupture de courant.Lorsque l’avion présidentiel poursuivait sa trajectoire vers Kinshasa, un autre appareil, celui d’Ethiopian Airlines stationné au sol à Ndjili, a servi de relais de communication entre la tour de contrôle et le pilote du vol présidentiel. À ce stade, il n’y avait aucun problème : l’avion a continué son vol normalement vers Kinshasa. A expliqué Charles Ngandu, administrateur et membre de la commission ad-hoc.
L’ administrateur de cette régie relate que, en aviation, il existe plusieurs systèmes de secours notamment À, B, C, et D.
« En aviation, il existe des systèmes de secours : système A, système B, système C. Mais lorsqu’il s’agit de la sécurité du Président de la République, nous pouvons aller jusqu’à mettre en place un système D, c’est-à-dire une redondance maximale pour garantir une sécurité absolue et rassurer tout le monde. Une heure avant son arrivée, les services d’urgence avaient déjà mis en place des dispositifs de balisage portatif de part et d’autre de la piste afin de l’éclairer. Ainsi, le pilote, en approche, a pu reconnaître visuellement la piste de Kinshasa grâce à cet éclairage temporaire », a relaté Charles Ngandu, administrateur et membre de la commission ad-hoc.
Il a également affirmé que ce genre d’incident ne se reproduira plus jamais.
« Je tiens à l’affirmer avec force que ce genre d’incident ne doit plus se reproduire. Toutes les mesures nécessaires seront prises pour que cela ne se produise plus », a déclaré à Charles Ngandu , administrateur à la Régie des voies aériennes (RVA).
La source précise que, les déclarations apportées par cet administrateur, membre de la commission d’enquête mettent en lumière la réalité des faits, contredisant ainsi la version répondue dans les médias et sur les réseaux sociaux, tendant à faire croire que l’avion présidentiel avait été traîné en l’air pendant plusieurs minutes et qu’il aurait atterri sans aucune précaution des services aéroportuaires.
Notons que, la RVA a entamé un processus de modernisation des équipements et renforcer l’acquisition et l’entretien des équipements modernes, afin de parer à toute éventualité.
Grâce DIOMI