Le ministère public a requis, ce mardi 28 octobre, une peine de 10 ans de servitude pénale principale à l’encontre de l’adjudant Ebabi Sarah poursuivie pour violation des consignes après avoir diffusé des vidéos sur sans les reseaux sociaux en tenue militaire aux côtés de son futur époux, dans le cadre d’un « save the date » annonçant leur mariage.
Le tribunal Militaire de Garnison de Kinshasa/Gombe, a donc pris en délibéré, l’affaire opposant Auditeur Militaire/Ministère public contre la prévenue Adjudant EBABI Sarah. Le tribunal, présidé par le Major Christian SAFARI, s’est dit suffisamment éclairé sur ce dossier après la comparution du renseignant, Monsieur Yannick Kayembe, photographe et propriétaire du Studio Rawstore situé sur le boulevard sendwe, quartier Matonge, dans la commune de Kalamu.
Ce dernier a avoué devant le tribunal être l’auteur de la publication de la vidéo de la prévenue sans son autorisation. Dans leurs plaidoyers, les avocats de l’adjudant EBABI, ont demandé au tribunal l’acquittement total de leur client, car Elle n’est pas l’auteur de la publication de cette vidéo filmée à son insu, ce qui ne constitue pas une violation des consignes.
A noter que Cette dernière est poursuivie pour violation des consignes contenues dans les télégrammes du chef d’état major général du 23 décembre 2021. Le contenu de ce télégramme interdit à tout militaire de s’afficher en tenue, de publier des selfies, des documents militaires, des images non autorisées, des propos, des logos, des caricatures portant atteinte à l’honneur, à la dignité et à la crédibilité des FARDC dans les réseaux sociaux.
De noter que, la prévenue adjudant Ebabi a été interpellée et mise à la disposition de la justice après avoir publié des vidéos devenues virales dans les médias sociaux, des baisers en tenue militaire avec son mari dans le studio RawSur, situé sur le boulevard Sendwe au quartier Matonge, dans la commune de Kalamu, en perspective de leur mariage religieux, prévu ce 31 octobre 2025.
Ce procès organisé en flagrance s’inscrit dans un cadre pédagogique aux militaires responsables.
JAMES KABWE
































































