La cour constitutionnelle de la République démocratique du Congo a déclaré irrecevable ce jeudi 28 août 2025 la requête introduite par Augustin Matata Ponyo, ancien Premier ministre du pays, contre sa condamnation à dix ans de travaux forcés pour détournement de fonds publics dans le cadre du projet agro-industriel de Bukanga-Lonzo.
« Ainsi, la Cour se déclare incompétente, dit qu’il n’y a pas lieu à de paiement de frais d’instance et que l’arrêt sera signifié au requérant, au Président de la République et à la Première ministre », a prononcé Dieudonné Kamuleta, président de la Cour constitutionnelle.
Par ailleurs, cette décision a épousé totalement l’avis du parquet général qui avait requis la Cour de se déclarer incompétente, non pas seulement sur la requête en inconstitutionnalité d’Augustin Matata Ponyo, mais aussi sur les 63 autres affaires qui ont été examinées sous le mode filtrage, mode qui garantit un traitement plus véloce des dossiers devant la justice.
L’ancien premier ministre Matata Ponyo a été condamné à une peine de dix ans de travaux forcés, de manière collégiale avec l’ancien gouverneur de la Banque centrale du Congo, Deogratias Mutombo, et l’homme d’affaire sud-africain, Kristo Goebler, pour détournement des fonds alloués au projet du parc agro-industriel de Bukanga Lonzo.
Pour rappel , la Cour constitutionnelle avait ordonné la confiscation de ses biens, prononcé son inéligibilité et sa privation de droits civiques pour cinq ans.
GRACE DIOMI